Voice UX

Si vous êtes à la recherche d’un Voice UX pour intégrer votre société, laissez notre agence UNE® s’occuper du recrutement du meilleur candidat pour ce poste. Tous vos critères de sélection seront pris en compte.


De nos jours, les appareils électroniques qui nous entourent sont de plus en plus équipés de la fonction de commande vocale. Que ce soit avec Alexa, Amazon Echo ou Google Home, ces interfaces ont envahi notre quotidien. La commande vocale aide à développer l’expérience utilisateur. Et c’est ici que le Voice UX ( ou « ux voice designer ») va intervenir.


En effet, selon plusieurs études, il se pourrait que la commande vocale soit bientôt à hauteur de 50 % du taux global des recherches internet passées en 2020.

Le Voice UX a pour mission d’analyser les données et d’améliorer l’expérience utilisateur d’un produit, ou d’un site web, en développement ce que l’on appelle une VUI (Voice User Interface). Ces interfaces de commande vocale sont déjà très présentes chez les utilisateurs. Nous parlons ici de Siri chez Apple, par exemple

Aujourd’hui, les interactions vocales deviennent de plus en plus communes. En effet, cette technologie permet d’être moins exposé à la fatigue et aux dommages que provoque un écran.


Le rôle du Voice UX est d’aider les entreprises à développer et améliorer leur application de langage via un procédé très concret.


Afin que l’expérience utilisateur soit plus agréable et plus fluide, il va créer une interface vocale sur mesure et adaptée à l’entreprise. Cette interface doit être plus conventionnelle, comme une réelle conversation. Elle doit également être centrée sur l’utilisateur.


La création de cette interface (VUI) est appelée le voice design. Son but est de rendre la communication entre l’utilisateur et l’interface la plus naturelle possible. Il ne doit pas avoir l’impression de parler à un robot. Pour ce faire, le voice UX va devoir étudier tous types de personnes.

Certains, par exemple, vont préférer Amazon Alexa, car il y a la possibilité de lui donner un nom (à l’inverse de Google home, qui se met en route en disant « Ok Google »). Cette fonction rend donc l’interface plus humaine.


En effet, en tant qu’être humain, nous avons des émotions, et nous avons tendance à les associer à tout, même à nos appareils tels que nos téléphones, ou nos ordinateurs.


La conception de l’interface conversationnelle repose donc sur les épaules de l’ux voice designer.


Vous avez une société média, de communication, ou autre, et vous souhaitez améliorer votre VUI ? UNE® s’occupe du recrutement d’un Voice UX compétent et qualifié.

Quelles sont les qualités d’un bon Voice UX ?

Les qualités d’un bon Voice UX c’est avant tout la maîtrise des différents outils Web, les outils Internet, les outils de diverses applications en tant que Voice UX avec un sens d’analyse des données, l’amélioration des expériences de l’utilisation d’un produit ou d’un site Web en développant ce qu’on appelle une VUI : Voice User Interface. Après la maîtrise des logiciels et applications, savoir s’adapter aux différents problèmes et savoir s’adapter en travaillant en équipe font l’atout d’un bon Voice UX avec un bon sens d’analyse qui lui différencie de ses équipés et ainsi qu’à ces collaborateurs. Grâce à sa curiosité et à son sens d’analyse, il est toujours à jour face à la demande des utilisateurs.

Pourquoi recruter un Voice UX ?

Un Voice UX est spécialisé pour concevoir des solutions afin de répondre aux problématiques rencontrées par les utilisateurs des marques ou bien des produits de l’entreprise. Son sens d’analyse lui permet d’apporter des améliorations et des innovations pour surmonter les obstacles que peuvent rencontrer les internautes notamment pour leur facilité la vie car au lieu de passer du temps devant l’écran pour faire les cours par exemple, ils peuvent juste passer des commandes vocales qui sont plus facile et plus avantageux que ce soit pour l’entreprise ou bien pour les internautes. De ce fait, il apporte des modifications des codes graphiques plus agréables pour l’utilisateur. Il est plus facile de se communiquer. Il est donc essentiel pour une entreprise d’avoir un Voice UX même si c’est pour améliorer la communication au sein de l’entreprise et même la communication des internautes avec l’entreprise ou bien entre eux, de personnaliser ce style de communication et de le protéger. La conception de l’interface conventionnelle repose donc sur les épaules de l’UX Voice designer.

Quel est le rôle d’un Voice UX ?

Un Voice UX a pour rôle de prendre la responsabilité des tâches à la recherche d’utilisateur et à la conception de solution à grande et à petite échelle dans le but d’aider les entreprises à développer et améliorer leurs applications de langage. Il va créer alors une interface vocale personnalisé et adapté à l’entreprise. De ce fait, une étroite collaboration entre un Voice UX avec d’autres professionnelles talentueuses est nécessaire pour concevoir des solutions Web et mobiles pour le public mondial d’utilisateurs. En ce qui concerne son rôle, il fait en sorte que la communication entre les utilisateurs via l’interface soit la plus naturelle possible. Il fait des analyses, des recherches dans le but d’intégrer ces résultats de recherche aux exigences commerciales vis-à-vis des utilisateurs. Avant la mise en place des applications, il y a la création de prototype et cela inclut donc la maîtrise des outils prototypes notamment Adobe, Axure, Abstract, Invision et bien d’autres encore.

Quel est le profil d’un Voice UX ?

Parlant du Voice UX, ce métier est né grâce à l’évolution des appareils dont quelques-uns sont dotés d’une fonction de commande vocale notamment avec des interfaces comme Alexia, Amazon, Echo ou Google qui envahissent le quotidien des internautes. C’est la capacité de se communiquer clairement et simplement via la voix, les mots et ainsi que les images. Ce sont surtout les expériences qui sont mises en évidence pour ce profil. En effet, au moins trois années d’expérience sont requises pour être Voice UX. Les expériences recherchées sont notamment au niveau de la conception UX pour les interfaces Web et mobiles et ainsi que des expériences dans la participation et la recherche sur les utilisateurs avec appuis l’utilisation des variétés de méthodologies, le développement de plans, d’objectifs d’analyse, présentations des résultats et leur utilisation pour apporter de l’amélioration dans le but de développer les besoins des utilisateurs. 

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport