Le Voice UX a pour mission d’analyser les données et d’améliorer l’expérience utilisateur d’un produit, ou d’un site web, en développement ce que l’on appelle une VUI (Voice User Interface). Ces interfaces de commande vocale sont déjà très présentes chez les utilisateurs. Nous parlons ici de Siri chez Apple, par exemple
Aujourd’hui, les interactions vocales deviennent de plus en plus communes. En effet, cette technologie permet d’être moins exposé à la fatigue et aux dommages que provoque un écran.
Le rôle du Voice UX est d’aider les entreprises à développer et améliorer leur application de langage via un procédé très concret.
Afin que l’expérience utilisateur soit plus agréable et plus fluide, il va créer une interface vocale sur mesure et adaptée à l’entreprise. Cette interface doit être plus conventionnelle, comme une réelle conversation. Elle doit également être centrée sur l’utilisateur.
La création de cette interface (VUI) est appelée le voice design. Son but est de rendre la communication entre l’utilisateur et l’interface la plus naturelle possible. Il ne doit pas avoir l’impression de parler à un robot. Pour ce faire, le voice UX va devoir étudier tous types de personnes.
Certains, par exemple, vont préférer Amazon Alexa, car il y a la possibilité de lui donner un nom (à l’inverse de Google home, qui se met en route en disant « Ok Google »). Cette fonction rend donc l’interface plus humaine.
En effet, en tant qu’être humain, nous avons des émotions, et nous avons tendance à les associer à tout, même à nos appareils tels que nos téléphones, ou nos ordinateurs.
La conception de l’interface conversationnelle repose donc sur les épaules de l’ux voice designer.
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