Les missions du traffic manager sont de drainer un trafic qualifié sur les sites web de l’entreprise, d’acquérir des prospects, de donner une visibilité maximale à la société, de faire la promotion et d'assurer la communication d'un produit ou d'un service et au final d’améliorer le plus possibles les ventes. Pour cela, il doit optimiser les leviers d’acquisition de trafic web. Il élabore donc la stratégie des campagnes publicitaires sur internet, en supervise la mise en œuvre et en assure le suivi. C’est un as de l'analyse statistique du comportement des internautes, du marketing, responsable de la gestion d’un budget alloué aux campagnes commerciales sur le web et de son optimisation.
Il étudie le trafic des visiteurs, mesure finement l’audience via de nombreux indicateurs et génère des tableaux de bord clarifiant les données statistiques. Ses armes sont la maîtrise du référencement naturel et payant avec Google Adwords et Bing Ads, de l’e-mailing, de l’affiliation, de la publicité display, des outils d’analyse d’audience.
Dans l’entreprise, le traffic manager travaille au sein du département marketing en liaison avec les développeurs et les commerciaux. Il doit posséder une excellente connaissance du web en général, un réel sens de l’analyse, être hyper réactif, penser ROI, avoir la communication dans le sang. Bien évidemment, il suit de très près l’évolution des comportements des internautes, des outils d’analyse de trafic digital et des services de campagnes en ligne. Le profil du traffic manager est vaste, il peut avoir suivi une formation spécifique sur le webmarketing en école spécialisée ou être de formation supérieure en marketing, communication ou informatique.
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