Traffic manager

Vous recherchez activement un traffic manager pour augmenter la rentabilité de votre site web ?


Depuis plus de 20 ans, l’Agence UNE® se positionne comme leader en communication et recrutement de profils spécialisés dans les métiers du digital. Nous nous faisons fort de vous proposer un panel de profils de professionnels de talent où vous puiserez votre futur traffic manager.

Les missions du traffic manager sont de drainer un trafic qualifié sur les sites web de l’entreprise, d’acquérir des prospects, de donner une visibilité maximale à la société, de faire la promotion et d'assurer la communication d'un produit ou d'un service et au final d’améliorer le plus possibles les ventes. Pour cela, il doit optimiser les leviers d’acquisition de trafic web. Il élabore donc la stratégie des campagnes publicitaires sur internet, en supervise la mise en œuvre et en assure le suivi. C’est un as de l'analyse statistique du comportement des internautes, du marketing, responsable de la gestion d’un budget alloué aux campagnes commerciales sur le web et de son optimisation.


Il étudie le trafic des visiteurs, mesure finement l’audience via de nombreux indicateurs et génère des tableaux de bord clarifiant les données statistiques. Ses armes sont la maîtrise du référencement naturel et payant avec Google Adwords et Bing Ads, de l’e-mailing, de l’affiliation, de la publicité display, des outils d’analyse d’audience.

Dans l’entreprise, le traffic manager travaille au sein du département marketing en liaison avec les développeurs et les commerciaux. Il doit posséder une excellente connaissance du web en général, un réel sens de l’analyse, être hyper réactif, penser ROI, avoir la communication dans le sang. Bien évidemment, il suit de très près l’évolution des comportements des internautes, des outils d’analyse de trafic digital et des services de campagnes en ligne. Le profil du traffic manager est vaste, il peut avoir suivi une formation spécifique sur le webmarketing en école spécialisée ou être de formation supérieure en marketing, communication ou informatique.


Comment recruter rapidement un traffic manager de qualité en Suisse Romande ? UNE® vous propose son assistance pour faciliter votre recherche. Pistés par nos spécialistes des métiers du web marketing, les candidats que nous vous présenterons rempliront tous vos critères, aussi pointus soient-ils, et vous n’aurez que l’embarras du choix !

Quelles sont les qualités d’un bon Traffic Manager ?

Mis à part le diplôme et l’expérience, il faut avoir certaines qualités pour être embaucher en tant que Traffic Manager. Bien évidemment, comme la mission du poste s’oriente vers l’accroissement de la visibilité de l’entreprise sur le Web via les réseaux sociaux, il est donc important de connaître et maîtriser les outils comme Facebook, Twitter, Linkedin… Mis à part cela, un TM doit avoir une bonne qualité relationnelle, culture du Web et du goût pour l’informatique.

Un bon Traffic Manager doit aussi être à l’aise avec les mots, car varier le contenu de la page de l’entreprise fait partie de son travail au quotidien pour amener un traffic qualifié à visiter le site.

Quel est le rôle d’un Traffic Manager ?

Un Traffic Manager a pour rôle principal d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic afin de recruter des nouveaux prospects et d’augmenter le taux de conversion. Il doit donc parfaitement maîtriser tous les outils du webmarketing, à savoir les outils de reporting, l’e-mailing, le référencement, les liens sponsorisés, l’indexation des pages, le blogging, les réseaux sociaux, etc.

Les tableaux de bord font partie du quotidien d’un bon TM afin qu’il puisse mesurer avec précision l’audience d’un site internet donné, en se servant des différents indicateurs, notamment le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les parcours et la durée des visites, le nombre de clics, les mots saisis dans le moteur de recherche interne du site, etc. Un TM est curieux de savoir ce qui intéresse le visiteur et comment il accède à l’information. Ces données lui permettent de repérer les dysfonctionnements au moment de la conversion, en se demandant ce qui a freiné le visiteur non converti.

Quel est le profil d’un Traffic Manager ?

Celui ou celle qui souhaite prétendre au poste de Traffic Manager, en entreprise, en régie publicitaire ou encore en agence de communication, doit avant tout être issu d’une formation supérieure en université ou école de commerce et titulaire d’un diplôme en webmarketing, en informatique ou bien en communication. Très à l’aise avec les statistiques et disposant d’une forte capacité d’anticipation, le Traffic Manager maîtrise les techniques du webmarketing et celles liées à l’e-commerce. Outre une bonne connaissance générale d’Internet et de la publicité en ligne, il sait utiliser les outils de tracking qui font son quotidien, en interpréter les données et réagir rapidement.

Pourquoi recruter un Traffic Manager ?

Les tâches du métier de Traffic Manager sont très variées, mais toutes sont orientées vers un objectif, celui d’amener un traffic qualifié à visiter un site.

Parmi les missions d’un Traffic Manager, on retrouve l’optimisation du site web de l’entreprise, au moyen de techniques de référencement naturel (SEO) qui visent à rendre les sites plus performants. Ce professionnel est également amené à conduire des campagnes de référencement payant sur les moteurs de recherche, ainsi qu’à gérer des campagnes d’e-mailing. Son objectif étant d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur le Web, le traffic manager cherche à mettre en place des partenariats sur Internet.

Le TM s’occupe également de l’achat ainsi que de l’utilisation d’espaces publicitaires appelés display. Par ailleurs, il doit suivre et analyser le trafic et l’audience des sites pour juger de l’évolution de ces derniers. Enfin, et non des moindres, il est important qu’il réalise une veille, à la fois technologique, stratégique et concurrentielle pour s’adapter aux tendances et favoriser l’acquisition clients.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport