Le SQL specialist, ou développeur SQL oracle, est un véritable expert des bases de données. Son rôle est de créer, puis de développer, une ou plusieurs bases de données au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est le garant de l’accessibilité permanente des informations, ainsi que de leur cohérence. Son rôle est également de gérer les informations de l’entreprise qui demande de déployer une base de données.
En suivant le cahier des charges qui lui aura été remis, le SQL specialist va définir les paramètres de la partie big data, installant des logiciels et progiciels en lien avec celle-ci. Il s’occupe également de l’implantation des données sur les supports physiques. Pour ce faire, le développeur SQL se doit de travailler en étroite collaboration avec l’administrateur réseau qui distribue les autorisations d’accès à tous les utilisateurs.
Lorsque la base de données du server data est développée, et grâce à des outils de supervision, le SQL specialist va pouvoir garantir une qualité irréprochable des données ainsi que leur accessibilité. Il va également mettre en place des programmes de tests techniques et fonctionnels. Puis, il doit veiller à ce que les règles de sécurité, qu’il aura préalablement élaborées pour les utilisateurs, soit appliquées. Il gère également la maintenance de la base de données.
Parmi les compétences requises pour le métier de spécialiste SQL, vous trouverez le travail en équipe. En effet, le développement d’une base de données demande une architecture et une coordination parfaite entre les différents membres d’une équipe, et les divers services d’une entreprise. Bien souvent, ses principaux interlocuteurs sont les data architect, les ingénieurs en data et les chefs de projet data.
Il se doit également d’avoir des compétences techniques d'une grande expertise. Le respect du cahier des charges doit être irréprochable afin de fournir une base de données la plus optimale possible. La communication, la maintenance technique, l'optimisation et la gestion des bases de données sont des compétences indispensables à ce métier. De formation d’un minimum de trois ans dans l’informatique de gestion, le SQL specialist peut, de préférence, compléter son niveau de formation par un master d'ingénieur civil ou en sciences informatiques.
N’attendez plus, UNE® dispose de solutions de recrutement idéales pour votre business en Suisse (Lausanne, Genève…)