Social media manager

Vous songez sérieusement à recruter un Social Media Manager pour gérer votre image de marque numérique ?


L’Agence UNE® vous aide à trouver la perle rare en vous fournissant un panel choisi de profils pointus. Notre expertise dans le recrutement des métiers du web nous permet de sélectionner les candidats les plus à même de répondre à votre besoin.

Le Social Media Manager a pour mission de définir la stratégie numérique de l’entreprise et d’accompagner sa mise en place, de cerner les moyens d'optimiser la présentation de la marque et de maximiser sa visibilité, de s’assurer que son image sur le web soit toujours positive auprès des prospects, clients et influenceurs. Il évalue et développe la présence de la société dans les réseaux sociaux et sur le web, et met en œuvre la veille digitale. Il est aussi responsable des partenariats numériques. Dans les petites structures, le Social Media Manager peut se confondre avec le Community Manager, qui est par essence plus opérationnel, appliquant la stratégie marketing définie.


Le Social Media Manager maîtrise tout ce qui a trait au community management, connaît sur le bout des doigts les réseaux sociaux les plus importants comme Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube. Il mesure via les KPIs les résultats du dispositif digital mis en place. Le social media manager est responsable d’une équipe regroupant des community managers, des graphistes, des social media analyst, et dépend directement de la direction de communication ou marketing.

Représentant numérique de l’entreprise, le Social Media Manager excelle en communication, y compris la communication de crise, en maîtrise toutes les techniques et notamment le marketing viral, reste à l’écoute permanente des évolutions technologiques et comportementales, réseaux sociaux en tête. Il allie créativité et réactivité, et ne craint pas de prendre des décisions stratégiques en urgence. Poste à haut degré de responsabilité, il est confié à des profils très expérimentés. De formation universitaire, il est issu d'une école de communication, marketing ou d'une grande école de commerce.


Comment faire pour attirer le parfait Social Media Manager qui veillera à votre e-réputation sur un marché où il fait office d’oiseau rare ?

UNE® est votre partenaire dans cette chasse où l’erreur n’est pas permise. Nos spécialistes des métiers de la communication digitale savent trier le bon grain de l’ivraie et vous présenteront les candidats les plus appropriés à occuper le poste de responsable des médias sociaux que vous proposez !

Quelles sont les qualités d’un bon Social Media Manager ?

Un bon Social Media Manager ou responsable des médias sociaux doit posséder des compétences et caractéristiques personnelles spécifiques. On le veut pour sa grande connaissance des principaux réseaux sociaux et maîtrise de leur utilisation. Son importance vient aussi de ses compétences en création de contenu, techniques de conception-rédaction et d’écriture créative qui permettent d’optimiser la visibilité de l’entreprise sur le Web. Un Social Media Manager doit aussi avoir des capacités analytiques et d’interprétation des données irréprochables afin de mettre en place un plan d’action efficace pour améliorer l’e-réputation de l’entreprise.

Faisant preuve d’excellentes capacités en communication, le SMM peut facilement développer la communauté de la marque, notamment sur les réseaux sociaux.

Pourquoi recruter un Social Media Manager ?

Une entreprise recrute un Social Media Manager pour gérer sa réputation sur les canaux de communication digitale, notamment les réseaux sociaux. Cet expert va mettre en place différentes stratégies (de contenus, d’acquisition et de fidélisation) pour optimiser la présence de la marque tout comme il est en charge de toute la veille numérique d’une entreprise. 

Autrement dit, les missions principales d’un SMM sont stratégiques et opérationnelles, contrairement à un Community Manager. Ce spécialiste est décideur en lien avec les directions d’entreprise. Il est expert des écosystèmes digitaux, des stratégies créatives dédiées à ces supports mais aussi des stratégies marketing et des spécificités telles que Facebook Ads.

Quel est le rôle d’un Social Media Manager ?

L’Internet et ses outils évoluent de manière exponentielle. Par exemple, les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour une entreprise s’ils sont utilisés correctement. C’est la raison d’être même d’un Social Media Manager.

Ce dernier a pour rôle de construire et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Il est responsable du développement de l’e-réputation et de la notoriété de la marque sur le Web en y diffusant régulièrement du contenu. Pour cela, ce spécialiste de haut niveau élabore et met en œuvre un plan d’action. Son rôle sera également de faire de la veille et d’analyser les actions de ses concurrents.

Quel est le profil d’un Social media manager ?

Un Social Media Manager est recruté après un Master professionnel en communication et technologie numérique, ou similaire, et quelques années d’expérience, notamment en tant que Community Manager, dans une agence de communication ou chez un annonceur. Ces bagages lui permettent surtout de maîtriser l’ensemble des rouages dans l’univers numérique, mais aussi l’univers de la marque.

Un Social Media Manager est très sollicité par les agences de communication généraliste, digitale, également important dans les départements numériques des grandes entreprises ou dans les services communication des TPE où son poste peut être doublé avec celui de Community Manager ou de Chef de projet digital.

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