Le Social Media Manager a pour mission de définir la stratégie numérique de l’entreprise et d’accompagner sa mise en place, de cerner les moyens d'optimiser la présentation de la marque et de maximiser sa visibilité, de s’assurer que son image sur le web soit toujours positive auprès des prospects, clients et influenceurs. Il évalue et développe la présence de la société dans les réseaux sociaux et sur le web, et met en œuvre la veille digitale. Il est aussi responsable des partenariats numériques. Dans les petites structures, le Social Media Manager peut se confondre avec le Community Manager, qui est par essence plus opérationnel, appliquant la stratégie marketing définie.
Le Social Media Manager maîtrise tout ce qui a trait au community management, connaît sur le bout des doigts les réseaux sociaux les plus importants comme Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube. Il mesure via les KPIs les résultats du dispositif digital mis en place. Le social media manager est responsable d’une équipe regroupant des community managers, des graphistes, des social media analyst, et dépend directement de la direction de communication ou marketing.
Représentant numérique de l’entreprise, le Social Media Manager excelle en communication, y compris la communication de crise, en maîtrise toutes les techniques et notamment le marketing viral, reste à l’écoute permanente des évolutions technologiques et comportementales, réseaux sociaux en tête. Il allie créativité et réactivité, et ne craint pas de prendre des décisions stratégiques en urgence. Poste à haut degré de responsabilité, il est confié à des profils très expérimentés. De formation universitaire, il est issu d'une école de communication, marketing ou d'une grande école de commerce.
Comment faire pour attirer le parfait Social Media Manager qui veillera à votre e-réputation sur un marché où il fait office d’oiseau rare ?
UNE® est votre partenaire dans cette chasse où l’erreur n’est pas permise. Nos spécialistes des métiers de la communication digitale savent trier le bon grain de l’ivraie et vous présenteront les candidats les plus appropriés à occuper le poste de responsable des médias sociaux que vous proposez !