Le planneur stratégique a pour mission de réaliser des analyses stratégiques marketing avant le montage des campagnes publicitaires. Il doit observer et enquêter sur les cibles visées et percevoir les éléments essentiels de la marque afin de la positionner de manière cohérente avec la stratégie produit et les attentes du consommateur. Le planneur stratégique synthétise l’ensemble des informations permettant de définir la stratégie de la marque. Il est donc en charge de fournir une ligne à suivre et des informations pertinentes à ses collègues en charge de générer la publicité. Il réalise des enquêtes marketing, insights consommateurs, interviews, et autres.
Relais lisible du consommateur au sein de l’entreprise, il fait abondamment preuve de curiosité qui alimente sa création, possède un excellent relationnel, est créatif et garde un œil averti sur les tendances stratégiques. Doté d’une vaste culture générale, il se distingue par sa hauteur de vue et la cohérence de son conseil. Rattaché au responsable du planning stratégique, il est le collaborateur du directeur de clientèle, des média planneurs, du social media manager et du community management.
Du côté de la formation, le planneur stratégique peut être issu d’études universitaires en communication, marketing ou publicité. Une expérience antérieure de créatif (rédaction, direction artistique, communication digitale...) ou de directeur de clientèle peut amener à occuper ce poste.
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