Cependant, certaines tâches restent néanmoins communes à tous les spécialistes oracle, telles que la gestion des performances de la base de données et s’assurer de sa disponibilité, l’installation et le paramétrage de la base de données, la gestion et la mise en place de la sécurité ainsi que la récupération et la sauvegarde des données, et enfin, l’oracle specialist réalise une veille technologique pour optimiser et faire évoluer l’applicatif.
Le DBA doit avoir certaines compétences techniques bien définies. Il joue un rôle intermédiaire de consultant dans une entreprise puisqu’il va communiquer tantôt avec l’équipe systèmes, et tantôt avec l’équipe du développement. Il a donc des connaissances dans différents domaines, qui sont autres que les bases de données à proprement parler. Mais, toutes ses connaissances et compétences dépendent surtout de son périmètre d’intervention. Puis, de ses expériences passées ainsi que des compétences humaines.
Par exemple, certains spécialistes oracle possèdent un niveau de compétence élevé comme ingénieur dans le domaine des architectures de stockage, lorsque son poste est ciblé vers la production. D’autres auront des compétences beaucoup plus poussées dans la partie développement.
En ce qui concerne les qualités humaines requises chez le DBA, il y en a quatre qui vont particulièrement être nécessaires. Tout d’abord, la curiosité. En effet, il doit être capable d’explorer des pistes d’amélioration en permanence et de s’autoformer. Puis, vient l’écoute et la capacité au dialogue (manager), la résistance au stress, et enfin, la rigueur.
Côté formation, l’oracle specialist suit un cursus en développement avec une spécialisation en base de données. La meilleure méthode d’apprentissage restant les expériences professionnelles permettant d’acquérir les bases du métier sur le terrain.
Pour votre projet de recherche d’Oracle Specialist, UNE s’occupe de sélectionner les meilleurs profils correspondants à votre demande. Un véritable service sur-mesure et qualitatif.