Interactive Media Designer

Vous avez une société basée en Suisse, à Lausanne, ou à Genève et vous recherchez un Interactive Media Designer ? L'agence professionnelle UNE® s’occupe de toutes les tâches liées au recrutement, afin de trouver le meilleur candidat pour ce poste.

Le designer d’interaction (ou interactive media designer), a la charge de créer des services, des systèmes, des expériences, ou encore des objets, qui seront innovants grâce à de nouvelles technologies numériques. Objets connectés, drones, robots sociaux, ou design de service, tous font partie d’une nouvelle génération de produits sur lesquels l’interactive media designer travaille.

Il va donc s’occuper du design d’interface, mais également de tout ce qui concerne l’expérience utilisateur.


Son rôle va être de définir la façon dont les produits, les espaces, et les personnes dialoguent entre eux. Il a pour objectif de rendre ces interactions plus utiles, plus faciles et plus étonnantes.


Le designer d’interaction accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Il veut comprendre la problématique, et le potentiel d’utilisation d’un objet selon la situation de vie, ou le problème, d’un utilisateur. Il doit avoir un mode de lecture systématique et comprendre facilement la complexité. Puis, une fois la recherche faite et le problème déterminé, il va élaborer plusieurs solutions potentielles. C’est à lui que revient la tâche de créer un prototype qu’il va ensuite améliorer au fur et à mesure qu’il récolte des informations à la suite de différents tests.

Enfin, lorsque le projet est à maturité, c’est la phase de production qui entre en jeu. Puis la mise en place de la proposition de l’interactive media designer, dans le contexte préalablement défini.

Dans ce métier, le travail d’équipe est récurrent. En effet, l’interactive media designer est toujours en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire (chef de projet, marketing, sociologue, ingénieur, utilisateurs, etc.). Dans ce contexte, son rôle est de garantir l’adéquation du design du produit avec les objets de l’expérience utilisateur.


Un designer d’interaction doit posséder plusieurs compétences indispensables à la bonne réalisation de son métier, acquises lors de sa formation et confortées par son expérience professionnelle. Il doit savoir maîtriser des logiciels de représentation (communication visuelle, vidéo, 3D…) reconnus du monde digital. Il doit également s’y connaître dans les sciences humaines et comportementales (psychologie, sociologie, sciences cognitives, ergonomie). Son sens de l’observation, et de réflexion sont bien développés. Ainsi que sa curiosité, sa créativité, sa rigueur, et sa réactivité.


Travaillant souvent en équipe, il se doit également d’avoir de bonnes qualités de communication et relationnelles. Puis, le dessin, les arts appliqués, arts numériques, et la synthétisation sont également des compétences requises afin de présenter des projets clairs et de qualité.


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Quelles sont les qualités d’un bon Interactive Media Designer ?

Un bon Interactive Media Designer est une personne ayant une bonne formation scolaire et un bon niveau de culture générale. Il doit disposer d’un intérêt marqué pour le monde de la communication, l’infographie, l’innovation la technique et la création. Un Intercative Media Designer doit, en outre, développer un esprit d’initiative et d’ouverture. Il a un bon sens critique et de l’observation ainsi qu’un intérêt marqué pour les nouvelles technologies et outils de communication. Par ailleurs, c’est un professionnel avec une aptitude à travailler en équipe. Et enfin, le sens de l’organisation est primordial, car son rôle est aussi de préparer les projets avec des contenus numériques interactifs.

Quel est le profil d’un Interactive Media Designer ?

Les Interactive Media Designer travaillent dans le domaine de la communication visuelle. Ils doivent donc avoir une forte sensibilité artistique, créative et visuelle. Ce sont également de professionnelles passionnées des nouvelles technologies en communication. La formation d’interactive media designer s’obtient en école de métiers sur une durée de 4 ans avec un stage en entreprise. En entreprise, l’apprenti doit suivre une formation pratique de 3 à 4 jours par semaine et une formation théorique à l’école professionnelle. En école, plusieurs établissements proposent des formations théoriques et pratiques (Genève, Fribourg, Lausanne…). Pour être admis, l’élève doit avoir fait la scolarité. Il faut savoir que certaines entreprises ou écoles exigent un examen d’admission. 

Quel est le rôle d’un Interactive Media Designer ?

Tout d’abord, ce professionnel a pour principale mission la création des moyens de communication numériques interactifs. Il peut s’agir de sites internet ou d’application. Pour arriver à cette finalité, il faut commencer par comprendre les besoins du client afin de pouvoir en établir un cahier des charges. C’est, en ce sens, sa responsabilité d’examiner la faisabilité du projet et de contrôler son utilité. Pour mener à bien sa mission, l’Interactive Media Designer se doit d’effectuer des recherches créatives, des techniques et de contenu. Une fois la conception et la préparation faites, il passe à la réalisation et à la publication. 

Pourquoi recruter un Interactive Media Designer ?

Les entreprises recrutent des Interactive Media Designers pour publier des articles d’actualité sur leurs réseaux sociaux et forums. Ces professionnels fournissent dans ce cas un contenu interactif et numérique. On recourt également à leur intervention pour varier la nouvelle présentation Web d’une entreprise ou organisation et rendre compatibles le contenu numérique avec les médias affichés sur les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs…). En outre, les compétences des Interactive Media Designers sont utiles dans l’élaboration des idées et des ébauches conceptuelles pour des moyens de communication numériques interactifs convenant au public cible. Et enfin, on recrute ces professionnels pour répondre aux besoins des clients et entretenir un échange actif avec des derniers tout au long du projet. 

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