Le designer d’interaction (ou interactive media designer), a la charge de créer des services, des systèmes, des expériences, ou encore des objets, qui seront innovants grâce à de nouvelles technologies numériques. Objets connectés, drones, robots sociaux, ou design de service, tous font partie d’une nouvelle génération de produits sur lesquels l’interactive media designer travaille.
Il va donc s’occuper du design d’interface, mais également de tout ce qui concerne l’expérience utilisateur.
Son rôle va être de définir la façon dont les produits, les espaces, et les personnes dialoguent entre eux. Il a pour objectif de rendre ces interactions plus utiles, plus faciles et plus étonnantes.
Le designer d’interaction accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Il veut comprendre la problématique, et le potentiel d’utilisation d’un objet selon la situation de vie, ou le problème, d’un utilisateur. Il doit avoir un mode de lecture systématique et comprendre facilement la complexité. Puis, une fois la recherche faite et le problème déterminé, il va élaborer plusieurs solutions potentielles. C’est à lui que revient la tâche de créer un prototype qu’il va ensuite améliorer au fur et à mesure qu’il récolte des informations à la suite de différents tests.
Enfin, lorsque le projet est à maturité, c’est la phase de production qui entre en jeu. Puis la mise en place de la proposition de l’interactive media designer, dans le contexte préalablement défini.
Dans ce métier, le travail d’équipe est récurrent. En effet, l’interactive media designer est toujours en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire (chef de projet, marketing, sociologue, ingénieur, utilisateurs, etc.). Dans ce contexte, son rôle est de garantir l’adéquation du design du produit avec les objets de l’expérience utilisateur.
Un designer d’interaction doit posséder plusieurs compétences indispensables à la bonne réalisation de son métier, acquises lors de sa formation et confortées par son expérience professionnelle. Il doit savoir maîtriser des logiciels de représentation (communication visuelle, vidéo, 3D…) reconnus du monde digital. Il doit également s’y connaître dans les sciences humaines et comportementales (psychologie, sociologie, sciences cognitives, ergonomie). Son sens de l’observation, et de réflexion sont bien développés. Ainsi que sa curiosité, sa créativité, sa rigueur, et sa réactivité.
Travaillant souvent en équipe, il se doit également d’avoir de bonnes qualités de communication et relationnelles. Puis, le dessin, les arts appliqués, arts numériques, et la synthétisation sont également des compétences requises afin de présenter des projets clairs et de qualité.
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