Tout droit venu des États-Unis, le métier de Growth manager consiste à accélérer le financement et la croissance d'un business grâce aux dernières techniques de marketing digital. Le phénomène de croissance rapide a été observé chez certains acteurs du web qui ont réussi à acquérir une augmentation fulgurante de leur chiffre d’affaire en puisant dans toutes les ressources disponibles sur internet.
Le Growth manager, ou Growth hacker, se trouve à la frontière entre le marketing et le développement web. Ses fonctions sont très larges car c'est un véritable gestionnaire il peut avoir à travailler sur la partie webdesign, la rédaction de contenu web, ou encore le développement et l’analyse du trafic d’un site internet. Il peut travailler seul (le plus commun), ou encore, au sein d’une équipe avec un growth hacker lorsque les projets sont de grande envergure.
Il n’y a pas d’études types, ni de profil particulier pour le métier de Growth manager. Cependant, il doit avoir certaines compétences. Connaissances approfondies des tendances, nouveautés, ou derniers logiciels en ligne, une facilité avec la rédaction de content management ainsi que la pratique du SEO. En effet, le référencement sur le web est une partie très importante du travail du Growth manager puisque son but est que le site web soit visible par les moteurs de recherche.
Le growth manager doit également savoir analyser le trafic des sites internet, et donc être qualifié dans l’utilisation d’outils tels que Google Analytics pour évaluer les leviers de croissance. C’est une étape primordiale pour obtenir un bon suivi marketing. Ces tâches peuvent également être automatisées. Le Growth manager sera donc capable de créer des « hacks », petits programmes informatiques, qui permettent la récupération et l’utilisation de données en masse sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, l’investissement du Growth manager sur les réseaux sociaux va permettre la création d'une communauté et l’acquisition d’une réputation en ligne.
Le Growth manager est un véritable guerrier du web. Il part au combat à la conquête de la toile. De formation universitaire en marketing, c'est son expérience dans le monde du web qui fera la différence.
UNE va donc intervenir dans la sélection des meilleurs profils de Growth manager. Nous analyserons ses compétences et ses succès. Que vous soyez basé à Lausanne ou à Genève, nous vous trouverons la personne la plus adaptée.