Le growth hacker doit déclencher une croissance accélérée par le biais de toutes les méthodes possibles en s’appuyant sur toutes les ressources digitales à sa disposition. Augmenter le trafic d'un site internet, faire connaître une startup, un produit ou un service en un minimum de temps et avec le maximum d’impact, telle est sa mission. Pour ce faire, le métier de growth hacker nécessite des compétences techniques, informatiques et commerciales. En s’appuyant sur les données internes de l’entreprise ou issues des visiteurs, il élabore une stratégie pour générer du trafic à travers le référencement et la publicité. Il se sert des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram notamment pour maximiser l’activité des internautes, les fidéliser et les valoriser.
Pour dynamiser la réputation d’une entreprise et générer un afflux de trafic, le growth hacker doit maîtriser bien des outils du marketing digital : outils de collectes de données, outils d’analyse du trafic web comme Google Analytics, de programmation web, de référencement SEO et SEA comme Google Adwords, de SMO, les techniques d’emailing, des outils marketing comme Google Tag Manager … Il doit s’appuyer sur les techniques d’inbound marketing et optimiser sans cesse la « user experience ».
Pour faire du growth hacking, il n'existe pas de nos jours de formation spécifique. Le champ d’action étant très vaste, le growth hacker peut provenir de divers horizons de niveau d’étude universitaire : webdesign, développement web, rédaction, marketing. Il peut travailler seul dans une start-up ou intégrer une équipe dédiée sur de gros projets, mais dans tous les cas suivre le business model et la stratégie de l’entreprise pour assurer la croissance du projet.
Comment recruter ce professionnel de l’acquisition de trafic en temps record ? Métier émergent, il est de facto difficile de trouver un profil sur le marché de Suisse Romande.
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