Growth hacker

Vous visez le recrutement d’un growth hacker ? Les professionnels de ce nouveau métier ne courent pas les rues mais l’Agence UNE® dispose en portefeuille des profils triés sur le volet. Experts du recrutement digital, nos spécialistes sélectionnent systématiquement les meilleurs candidats pour satisfaire pleinement et rapidement nos clients.

Le growth hacker doit déclencher une croissance accélérée par le biais de toutes les méthodes possibles en s’appuyant sur toutes les ressources digitales à sa disposition. Augmenter le trafic d'un site internet, faire connaître une startup, un produit ou un service en un minimum de temps et avec le maximum d’impact, telle est sa mission. Pour ce faire, le métier de growth hacker nécessite des compétences techniques, informatiques et commerciales. En s’appuyant sur les données internes de l’entreprise ou issues des visiteurs, il élabore une stratégie pour générer du trafic à travers le référencement et la publicité. Il se sert des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram notamment pour maximiser l’activité des internautes, les fidéliser et les valoriser.


Pour dynamiser la réputation d’une entreprise et générer un afflux de trafic, le growth hacker doit maîtriser bien des outils du marketing digital : outils de collectes de données, outils d’analyse du trafic web comme Google Analytics, de programmation web, de référencement SEO et SEA comme Google Adwords, de SMO, les techniques d’emailing, des outils marketing comme Google Tag Manager … Il doit s’appuyer sur les techniques d’inbound marketing et optimiser sans cesse la « user experience ».

Pour faire du growth hacking, il n'existe pas de nos jours de formation spécifique. Le champ d’action étant très vaste, le growth hacker peut provenir de divers horizons de niveau d’étude universitaire : webdesign, développement web, rédaction, marketing. Il peut travailler seul dans une start-up ou intégrer une équipe dédiée sur de gros projets, mais dans tous les cas suivre le business model et la stratégie de l’entreprise pour assurer la croissance du projet.


Comment recruter ce professionnel de l’acquisition de trafic en temps record ? Métier émergent, il est de facto difficile de trouver un profil sur le marché de Suisse Romande.

Qu'à cela ne tienne, l’Agence UNE® s’occupe de vous présenter des candidats sérieux, expérimentés, dotés de compétences élargies, disponibles et motivés pour répondre à votre besoin.

Quel sont les qualités d’un bon Growth hacker ?

Pour assurer ses missions, le Growth hacker maîtrise les outils du marketing digital : les outils de collectes de données, les outils d’analyse de trafic Web comme Google Analytics, de programmation Web, de référencement SEO et SEA comme Google Aswords, de SMO, les techniques d’emailing, des outils marketing comme Google Tag Manager. Il a aussi des compétences techniques d’inbound marketing et en même temps, il optimise sans cesse l’« user experience ». Il est souvent rattaché aux équipes marketing. Il a la culture de la croissance et de l’envie d’apporter des résultats rapidement. Il est autonome et entreprenant sur son travail et dans la prise d’initiative est naturel pour lui. Il aime prendre des risques pour proposer des approches innovantes et il n’a pas peur de l’échec.

Quel est le profil d’un Growth hacker ?

Il n’existe pas une formation spécialisée pour être Growth hacker de nos jours. Il peut provenir des autres niveaux d’études universitaires notamment en web design, développement web, rédaction et marketing. Il peut aussi sortir d’une grande école de commerce et de marketing. Dans tous les cas, il doit avoir suivi une formation sur les business-modèles et la stratégie de l’entreprise. Il possède des compétences techniques informatiques et commerciales. Il est passionné de Hack et de Growth avec une belle sensibilité marketing en plus. Des expériences à des postes similaires ou bien complémentaires sont nécessaires pour obtenir le métier d’un Growth hacker.

Quel est le rôle d’un Growth hacker ?

Le Growth hacker a pour rôle principal de booster la croissance de l’entreprise. Il utilise toutes les méthodes possibles en s’appuyant sur différentes ressources digitales à disposition. Il a pour mission aussi d’augmenter le trafic d’un site internet, alors, il doit faire connaitre une startup, un produit ou bien un service en un minimum de temps et avec le maximum d’impact. A l’aide des différentes compétences qu’il a et en s’appuyant sur les différents types de données notamment interne et externe de l’entreprise, il élabore une stratégie pour générer du trafic à travers la référence et la publicité. Pour réussir cette mission à la perfection, il se sert des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou bien Instagram notamment pour maximiser l’activité des Internautes, les fidéliser et les valoriser. Il peut travailler seul dans une startup ou bien intégrer une équipe dédiée sur de gros projet. Il a pour mission de générer des leaders ultra qualifiés afin d’alimenter le quotidien des commerciaux. Il analyse le marché de l’entreprise et ainsi que leur cible avec le CMO et le directeur commercial. Il a aussi en charge l’élaboration d’une stratégie d’acquisition performante et la responsabilité de l’acquisition client. Il améliore les process de mesure des données dans le but de suivre les performances des différents leviers mis en place notamment cold mail, LinkedIn, Google. Il participe à la rédaction de message ciblé pour lancer des campagnes sur les différents canaux avec les outils d’automatisation comme cold emailing et LinkedIn. Il travaille étroitement avec le content manager pour créer des contenus engageants pour améliorer le référencement et la visibilité de l’entreprise.

Pourquoi recruter un Growth hacker ?

Les Growth hackers possèdent les qualités suffisantes afin de dynamiser la réputation d’une entreprise et générer un afflux de trafic. Les entreprises appelés startup doivent recruter un Growth hacker pour se placer sur le marché et se faire voir. Par contre, les entreprises qui sont déjà sur le marché doivent en avoir un pour se démarquer de la concurrence. Il n’est pas toujours facile de jongler entre les nouveaux produits et services à mettre en place sur le marché et de tenir la réputation et même d’augmenter la réputation d’une entreprise. Il faut du dynamisme et une personne qui sache dépasser ses limites. C’est pourquoi que le métier Growth hacker est né, c’est pour aider ses entreprises à ne pas faire faillite avant tout et de se développer après.

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