Graphiste

Pour votre recherche de graphiste web, que diriez-vous de confier à l’agence UNE® la tâche de vous présenter une sélection serrée de profils haute qualité ?


Du haut de ses 20 années d’expertise dans les domaines de la communication et du recrutement numérique en Suisse Romande, UNE® sait attirer les graphistes de haute valeur du monde digital.

Spécialiste du design des sites web ou des applications web ou mobiles, le graphiste web ou web designer est avant tout un artiste maîtrisant tous les paramètres de la communication visuelle. Sa mission principale est de concevoir l’identité visuelle du site web ou de l’application en définissant une charte graphique, puis de créer l’ensemble des éléments affichables. Du logo aux divers visuels en passant par la typographie, tout passe entre ses mains expertes et créatives. Notons que son talent créatif et ses bases techniques lui permettent également de savoir œuvrer pour l'impression et la création d’affiches, flyers, brochures…


Le graphiste web doit avoir de solides connaissances en matière d'art graphique, ainsi qu'une excellente maîtrise de plusieurs outils de PAO comme Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign, Gimp… Il maîtrise aussi les outils de motion design ou conception graphique animée. Le graphiste est doté d’un bon relationnel pour collaborer efficacement avec le directeur artistique, le chef de projet et le développeur front.

Si la créativité est primordiale, l’autonomie, le dynamisme, la réactivité et le souci du moindre détail le caractérise également.


De nombreuses écoles de Communication ou Universités proposent des formations poussées pour ce métier. Une fois en poste, le graphiste print ou web sait rester à l’écoute des évolutions logicielles tout comme des tendances artistiques.


Le recrutement de ce professionnel du graphisme online vous tarabuste ? Confiez à UNE® le soin de vous présenter un catalogue de graphistes talentueux aux multiples compétences. Notre expertise en communication digitale nous prédispose à vous offrir la sélection de profils dans laquelle vous puiserez l’artiste qui rejoindra vos rangs.

Quelles sont les qualités d’un bon graphiste ?

Le travail d’un graphiste est d’abord basé sur la créativité. Avoir le sens de la créativité est donc une qualité incontournable si on veut faire ce métier. Puisque les outils informatiques sont les alliés d’un graphiste, celui-ci doit être donc en mesure de manier à la perfection les logiciels (Indesign, Photoshop, Illustrator…), mais aussi les procédés de création et d’impression. En outre, sur ordinateur ou à la main, un graphiste print doit savoir dessiner et manier tous les codes visuels. Par ailleurs, être cultiver et curieux sont des qualités qui doivent permettre à ce professionnel de mettre à jour ses connaissances. Et enfin, le sens de la communication est important, car un graphiste est amené à dialoguer avec les clients tout au long du projet. 

Pourquoi recruter un graphiste ?

Dans quel cas l’intervention de ce professionnel est-elle utile ? Un graphiste est en mesure d’aider et d’accompagner dans tous les projets et pour plein de choses différentes. Lors d’une création d’entreprise, entre autres, cet expert peut apporter ses compétences pour créer l’identité visuelle. Celle-ci va du logo, en passant par les réseaux sociaux, jusqu’aux plaquettes commerciales. Ce professionnel, pouvant être très polyvalent, peut fournir à son mandataire des idées originales qui le démarquera de ses concurrences. Par ailleurs, un graphiste a passé des années pour maîtriser les différents logiciels et comprendre les codes du design. C’est donc un meilleur allié pour gagner du temps et de se focaliser sur d’autres parties du projet. 

Quel est le profil d’un graphiste ?

Le métier de graphiste demande beaucoup de compétences. Entre autres, la capacité d’analyse du besoin du client est un critère souvent exigé. En ce qui concerne la formation, les candidats à ce poste doivent avoir fait une formation en autodidacte et une autre via une école spécialisée. Plusieurs autres diplômes existent également en trois ou quatre années d’étude. Il s’agit, par exemple du Diplôme national d’Art et Technique (DNTA) et la Licence Pro Activités et Techniques de communication spécialisée. En outre, certaines entreprises recherchent des graphistes ayant fait de études poussées avec un Diplôme national supérieur d’Expression Plastique par exemple. 

Quel est le rôle d’un graphiste ?

Dans n’importe quel secteur d’activités, le rôle principal d’un graphiste est de traduire les idées en images. Celles-ci renferment de nombreuses exigences de la part notamment du client. Couvertures, brochures, affiches publicitaires… au cours de leur élaboration, le graphiste produit la plupart des documents écrits afin de leur fournir une identité visuelle. Ainsi, c’est de sa responsabilité de choisir, selon les attentes, la typographie, le papier, les couleurs… Par ailleurs, cet expert en image se doit d’être présent aux différentes étapes de la réalisation (conception, création, impression). S’il travaille pour le compte d’une agence de publicité, la phase de concept est primordiale. 

UNE® DEPUIS 2010

11

Prix internationaux

60

Clients suisses & internationaux

15

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport