Graphic designer

Vous souhaitez recruter un graphic designer pour intervenir ponctuellement ou régulièrement sur des projets de conception graphique ?


UNE® sélectionne pour vous les candidats qui pourront répondre le plus précisément possible à vos attentes, en vous ouvrant son large répertoire de profils d’experts.

Un graphic designer est un professionnel de l’image, qui a pour mission de réaliser des projets visuels d'illustration ou de photo innovants pour ses clients. Son rôle est de réfléchir et de créer des propositions visuelles fortes et percutantes, efficaces et facilement identifiables. Flyers, encarts publicitaires, affiches, logos, sites web ou emballages : ses champs d’action peuvent être variés, mais son but reste toujours de proposer quelque chose de convainquant, de dynamique et de novateur.


Le graphic designer travaille seul ou avec un directeur artistique. Il est capable de comprendre rapidement ce qu’on attend de lui : de fournir une estimation précise et de répondre à la commande qui lui a été faite de façon optimale. Il maîtrise les principaux logiciels de création visuelle, de mise en page et de modification d’images et de video : Photoshop, Illustrator, InDesign... et s’en sert pour proposer des visuels pertinents.

Un bon graphic designer est capable de séduire le consommateur par le biais d’images, photos, audio, vidéos, de couleurs et de typographies, en faisant souvent preuve d’un grand sens artistique. Son intuition le guide pour proposer des visuels qui puissent allécher ou charmer le public, tout en restant en accord avec ce que l'entreprise veut véhiculer. Souvent formé par des écoles spécialisées en design graphique, le designer a plusieurs années de formation derrière lui (il est généralement titulaire d'un Bachelor) auxquelles s’ajoutent des expériences professionnelles dans la publicité ou le web.


Pour faire appel aux services d’un graphic designer au sein de votre équipe, UNE® vous ouvre son répertoire de spécialistes de l’image et vous aide à trouver la personne idéale.

Quelles sont les qualités d’un bon graphic designer ?

Un graphiste travaille souvent en freelance. Il doit, de ce fait, avoir un bon sens de l’organisation pour travailler dans la sérénité. Aussi, comme il est facturé à l’heure, il est important de pouvoir rendre les réalisations dans les temps. L’objectif final est la satisfaction du client. Par ailleurs, l’esprit d’équipe est nécessaire bien qu’il exerce en indépendant. En effet, certains clients ont l’habitude de travailler avec une équipe de prestataires. Le graphiste sera donc amené à être mis en contact avec eux. Outre cela, la flexibilité est une autre qualité requise. Il faut savoir que les exigences artistiques des porteurs de projets peuvent être différentes de la vôtre. Il importe donc de savoir laisser les goûts personnels de côté et de s’adapter aux attentes du client. 

Pourquoi recruter un graphic designer ?

À l’ère du numérique, de plus en plus de professionnels recourent à un graphiste pour élaborer des identités graphiques ou des supports de communication adaptés à leur stratégie de communication. L’intervention de professionnel est, entre autres, important lorsqu’il faut réaliser des affiches publicitaires, des emballages, des couvertures… Durant leur conception, presque tous les documents imprimés passent par le graphiste. Concrètement, on recrute un designer graphique pour mettre en place une charte graphique, participer à l’élaboration d’un concept graphique, faire un suivi des étapes techniques et graphiques d’un projet, reproduire du texte et des idées en identité visuelle, concevoir des logos, des affiches…

Quel est le rôle d’un graphic designer ?

D’abord, il convient de souligner que le rôle d’un graphiste est de convertir les idées en images. Sa mission reste donc la même, qu’il travaille dans la presse, la publicité, la communication ou en édition. Toutefois, ce professionnel tient compte des exigences et des autres particularités demandées par son mandataire. Également appelé infographiste, un graphic designer travaille principalement sur ordinateur, et notamment avec des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO). On peut donc compter sur ce professionnel pour identifier et analyser les demandes d’un interlocuteur ou d’un client. Par ailleurs, l’une des missions les plus délicates de ce professionnel consiste à participer au montage et au choix, entre autres, des couleurs et à l’intégration du texte.

Quel est le profil d’un graphic designer ?

Le designer graphique a une activité qui varie en fonction du contexte dans lequel il exerce. Il se forme le plus souvent dans des écoles spécialisées pour obtenir une licence en arts avec une spécialisation et graphisme et design. Cependant, il n’est pas nécessaire de repartir de zéro si on dispose déjà d’une licence dans une autre filière qui ne concerne pas ce métier. En effet, de nombreuses formations sont disponibles pour acquérir les compétences requises pour le métier. Il est également possible de suivre des formations spécialisées au métier de graphistes. Et enfin, rien n’empêche un jeune diplômé de se lancer dans des projets freelance et se former en autodidacte au fur et à mesure. 

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