Directeur technique

Vous avez besoin d’un Directeur technique pour gérer l’ensemble de vos ressources techniques et des activités de votre entreprise ? UNE® s’occupe de sélectionner pour vous des profils compétents et disponibles pour travailler en Suisse, à Lausanne ou Genève.

Le Directeur technique joue un rôle d’intermédiaire entre la direction générale et les autres services d’une entreprise. Il doit s’occuper de la gestion de la production ainsi que de sa maintenance, en adaptant une stratégie industrielle efficace sur les divers sites de production. Il va veiller au bon déroulement de toutes les étapes de fabrication, les méthodes employées, et la qualité. Puis, il veille également sur l’environnement de travail, la sécurité et le respect des normes législatives. La coordination des équipes et l’optimisation de leur travail, font également partie de ses fonctions.

Le Directeur technique va proposer des projets innovants ainsi que leur budget. Il devra ensuite les défendre auprès d'un bureau d'études responsable. Il participe à la mise en oeuvre d'un projet et à son développement, dès sa conception. Ses compétences, dans de nombreux domaines, font de lui un membre essentiel d’une entreprise. Il est le représentant d’un savoir-faire technique. Mais, son rôle ne s’arrête pas là. Le Directeur technique doit également posséder des compétences commerciales. Il doit être polyvalent et posséder un large éventail de compétences, comme une réelle expertise technique, mais aussi des qualités de pédagogie et de management, afin de gérer au mieux les équipes.

Le directeur technique devra également avoir des connaissances dans le domaine du juridique, en particulier dans la propriété intellectuelle. Le Directeur technique est responsable de la fiabilité, de la performance et de la cohérence des outils industriels du site.

Côté formation, il est souvent issu d’une école d’ingénieur spécialisée. Cependant, les formations universitaires sont, elles aussi, très fréquentes pour ce métier. Avant de prétendre à ce poste, le Directeur technique devra posséder une expérience antérieure en tant que chef de service. Grâce à sa réactivité et à son expertise, son rôle est de développer la notion de service auprès des opérationnels des projets et de la production. D’ailleurs, il peut être chargé de la mise ne conformité aux normes de sécurité et d’hygiène.


De plus, la connaissance de l’anglais est indispensable.


UNE® va donc sélectionner pour vous un panel de Directeur technique sur mesure. Nous souhaitons vous épauler dans votre démarche de recrutement et vous fournir le meilleur des services.

Quelles sont les qualités d’un bon Directeur technique ?

Les personnes qui veulent prétendre au poste de directeur technique, outre le niveau académique et les années d’expériences requises, doivent disposer d'une solide formation en technologie physique, tant en théorie et qu'en pratique. Une connaissance pointue des systèmes d'information et de leur cadre juridico-technique, ainsi que de bonnes connaissances quant à la règlementation normative et le droit de la propriété industrielle ne sont pas à négliger.

Au-delà de qualités techniques incontournables, le directeur technique doit justifier d'excellentes qualités relationnelles et d'un sens commercial clair. Il doit particulièrement être à l'aise avec les missions de gestion du personnel, de gestion budgétaire et de pilotage de projets. 

Enfin, et non des moindres, cette fonction nécessite une grande disponibilité ainsi qu'une grande mobilité. Les horaires sont relativement étendus et le directeur technique se déplace très fréquemment pour assister à des réunions avec les partenaires, des rencontres professionnelles ou encore à des colloques.

Pourquoi recruter un Directeur technique ?

La première attribution d’un directeur technique est de superviser l'ensemble des projets d'une entreprise, depuis l'étape de l'avant-vente jusqu'au support. Ainsi, il est chargé de mesurer les retours sur investissement (ROI) de la direction des systèmes d'information (DSI) et d'un pôle de la société de services en ingénierie informatique (SSII), selon la structure pour laquelle il travaille. Ensuite, il définit ou réoriente une nouvelle stratégie d'entreprise en matière d'innovation et donc des projets plus innovants, en fonction des résultats. Le directeur technique joue ainsi un rôle clé dans la gestion de projets exigeant une certaine efficacité pour accuser de ROI rapides, comme c'est le cas des projets Web.

Par ailleurs, le directeur technique est fréquemment sollicité par la direction générale pour établir des programmes de recherche et de développement (R&D) et apporter des idées sur de nouveaux produits et de nouveaux procédés. En effet, il peut être appelé à coordonner le développement des produits toujours en concordance avec la règlementation en matière de qualité de sécurité et d'environnement.

Quel est le rôle d’un Directeur technique ?

Un Directeur technique a pour principal rôle d’optimiser le processus de production d’une entreprise à partir d'une analyse de ses ressources et process. Il aura à échanger avec les différentes équipes pour dresser une analyse précise des conditions matérielles (équipements, modernité des technologies, etc.), humaines (compétences disponibles, coordinations des équipes) et normatives (sécurité, hygiène, législation). Ces observations permettent au Directeur technique de définir toutes les axes d'amélioration et préconisations possibles, que ce soit sur l'achat de matériel, la réorganisation des équipes ou l'instauration de nouvelles méthodes de travail. Ses conclusions sont ensuite amenées devant la direction, qui peut décider d'investir ou de lancer les programmes de recherche.

Quel est le profil d’un Directeur technique ?

Le poste de Directeur technique est difficile à accéder surtout si l’on sort récemment des études. En effet, le métier exige une fine connaissance du terrain. Pour cela, il est nécessaire d’avoir occupé pendant plusieurs années (entre 5 et 10 ans) un poste de manager ou cadre avant de pouvoir postuler.

Par ailleurs, un Directeur technique peut avoir suivi différents cursus de formation longue. En effet, il devra maîtriser de larges connaissances en physique et mathématiques appliquées, en sciences techniques, en gestion et en droit. Il peut être titulaire d’un diplôme issu d’une école d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise visée, d’un Master spécialisé dans le domaine d'activité de l'entreprise visée ou d’une école d'informatique...

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport