Le Directeur technique joue un rôle d’intermédiaire entre la direction générale et les autres services d’une entreprise. Il doit s’occuper de la gestion de la production ainsi que de sa maintenance, en adaptant une stratégie industrielle efficace sur les divers sites de production. Il va veiller au bon déroulement de toutes les étapes de fabrication, les méthodes employées, et la qualité. Puis, il veille également sur l’environnement de travail, la sécurité et le respect des normes législatives. La coordination des équipes et l’optimisation de leur travail, font également partie de ses fonctions.
Le Directeur technique va proposer des projets innovants ainsi que leur budget. Il devra ensuite les défendre auprès d'un bureau d'études responsable. Il participe à la mise en oeuvre d'un projet et à son développement, dès sa conception. Ses compétences, dans de nombreux domaines, font de lui un membre essentiel d’une entreprise. Il est le représentant d’un savoir-faire technique. Mais, son rôle ne s’arrête pas là. Le Directeur technique doit également posséder des compétences commerciales. Il doit être polyvalent et posséder un large éventail de compétences, comme une réelle expertise technique, mais aussi des qualités de pédagogie et de management, afin de gérer au mieux les équipes.
Le directeur technique devra également avoir des connaissances dans le domaine du juridique, en particulier dans la propriété intellectuelle. Le Directeur technique est responsable de la fiabilité, de la performance et de la cohérence des outils industriels du site.
Côté formation, il est souvent issu d’une école d’ingénieur spécialisée. Cependant, les formations universitaires sont, elles aussi, très fréquentes pour ce métier. Avant de prétendre à ce poste, le Directeur technique devra posséder une expérience antérieure en tant que chef de service. Grâce à sa réactivité et à son expertise, son rôle est de développer la notion de service auprès des opérationnels des projets et de la production. D’ailleurs, il peut être chargé de la mise ne conformité aux normes de sécurité et d’hygiène.
De plus, la connaissance de l’anglais est indispensable.
UNE® va donc sélectionner pour vous un panel de Directeur technique sur mesure. Nous souhaitons vous épauler dans votre démarche de recrutement et vous fournir le meilleur des services.