Le Directeur produit est le principal responsable du développement et de la gestion d’un produit dans sa totalité. Cela va de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Il réalise des études de marché, analyse la concurrence, fait un réel suivi des ventes en prenant en compte toutes les données nécessaires. Nous parlons ici d’une étude marketing approfondie, comme par exemple comparer les ventes en fonction des différentes saisons. Son rôle est variable selon le secteur dans lequel il travaille : si son poste est dans une industrie, il jouera alors un rôle d’intermédiaire entre le chef de projet, les équipes de vente et celles de production. Si, au contraire, il évolue au sein d’une entreprise de grande distribution, il incarnera le rôle de l’acheteur.
Le Directeur Produit a plusieurs missions. Sa mission principale est de répondre de façon optimale aux besoins des clients. Pour ce faire, il se doit d’accompagner le produit dans toutes les étapes nécessaires dès la conception (ou la sélection, si ce produit n’est pas fabriqué mais acheté). Ce produit ne sera lancé qu’après la réalisation d’une analyse marketing complète : l'analyse des « 4 P » Product, Promotion, Price, Place). Afin d’élaborer un plan marketing intéressant, le Directeur produit se doit d’avoir une excellente connaissance du marché.
Il doit aussi savoir évaluer la concurrence ainsi qu’analyser les ventes réalisées lors des saisons précédentes. Son atout est de savoir anticiper les besoins des clients afin d’apporter toutes les améliorations nécessaires.
Il va savoir définir la cible idéale et évaluer les meilleures conditions de distribution (prix, délais, quantités, etc.). Puis, lors du lancement, il est capable de fournir toutes les informations nécessaires aux services responsables de la création d’un slogan accrocheur pour les campagnes publicitaires.
Afin d’optimiser les ventes, il va définir également l’emplacement idéal lors de la mise en rayon des produits. Puis, lorsque le produit est prêt à être lancé sur le marché, le Directeur produit gère le budget, les prévisions et autres estimations, ainsi que la progression des ventes et leur suivi.
Lorsque le produit est commercialisé, il va coordonner les actions de communication et de promotion. C’est donc lui qui a la responsabilité de définir quel moyen de communiquer sera le plus adapté au produit (publicité en ligne, campagne publicitaire télévisée ou d’affichage, etc.).
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