Digital Marketing Manager

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Nous ouvrons notre portefeuille de talents ou partons à la recherche du candidat qui répondra à l'ensemble de vos critères. Faites confiance à notre réseau et à notre équipe expérimentée pour votre projet de recrutement.

Le Digital Marketing Manager est le responsable de la communication et du marketing de l'entreprise sur internet.


Il coordonne à la fois :


  1. l'animation sur les réseaux sociaux
  2. la relation avec médias pure players, blogs et influenceurs
  3. la gestion du site internet
  4. le site de e-commerce
  5. l'achat d'espace publicitaire, optimisation du référencement (naturel ou payant)
  6. l'analyse et le reporting de l'expérience client


Il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie digitale élaborée en collaboration avec la direction de l'entreprise. Il s'appuie donc sur un plan d'actions marketing qu'il applique et décline avec l'ensemble des parties prenantes : community manager, rédacteur web, commercial, web designer etc.

Le web marketing vise à la fois à augmenter le trafic mais également à sans cesse améliorer l'expérience client.


Avec des outils comme Google Analytics, le Digital Marketing Manager peut dégager des tendances, analyser les retours de ses campagnes, affiner la stratégie. Ces reporting seront ensuite transmis à la hiérarchie ainsi qu'aux différentes équipes.


Le Digital Marketing Manager est issu d'une formation supérieure dans le domaine de la communication et du web marketing. Il doit bien sûr être rompu à l'usage d'internet et des différents social médias. Rigoureux dans la mise en place des campagnes, il doit se montrer ouvert au dialogue et pédagogue. Le Digital Marketing Manager doit se tenir informé des dernières innovations et tendances. Il doit être force de proposition permanente dans la définition de la stratégie de communication.


Dans votre recherche d'un digital marketing manager, faites confiance à l'agence UNE®, présente en Suisse et dans toute l'Europe.

Quelles sont les qualités d’un bon Digital Marketing Manager ?

Un bon Digital Marketing Manager doit avoir une vraie connaissance du Web. Contrairement au responsable marketing classique, il utilise uniquement les outils digitaux tels que le référencement naturel et payant, les réseaux sociaux, le tracking et tant d’autres pour élaborer sa stratégie.

Le métier d’un Digital Marketing Manager nécessite également une grande créativité et réactivité. C’est uniquement avec ces qualités et sa capacité d’adaptation que l’expert pourra faire face à tout type de problème lié à son domaine. Il doit se faire force de proposition.

On impose au Responsable de l’innovation et de la stratégie Web des capacités managériales, car il est à la tête d’une équipe webmarketing. En outre, il doit avoir une bonne connaissance en sociologie, surtout pour comprendre les comportements des internautes, connaître ses partenaires ainsi que ses concurrents.

Par ailleurs, un bon Digital Marketing Manager est à l’aise avec les chiffres et s’exprime parfaitement en anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Pourquoi recruter un Digital Marketing Manager ?

Une entreprise recrute un Responsable Marketing Digital pour maximiser les points de contact entre La marque et l’internaute. Pour cela, l’expert a pour mission de mettre en place une veille stratégique pour pouvoir analyser le positionnement des produits et services sur le Web et sur les marchés digitaux. On impose au Digital Marketing Manager de concevoir des concepts liés aux offres digitales ou aux services interactifs. En prenant en compte les contraintes financières, techniques et juridiques, il doit décliner les concepts en produits et services innovants.

En tant que premier responsable des opérations de marketing, le Responsable Marketing Digital est en charge du suivi des budgets marketing et aussi du suivi des retombées des actions marketing.

Quel est le rôle d’un Digital Marketing Manager ?

Un Digital Marketing Manager ou le Responsable du Marketing produits Web a pour premier rôle de marketeur, comme son nom l’indique. Il sait ce que les clients veulent et, grâce à une stratégie bien étudiée, définit comment vendre le produit ou le service digital de l’entreprise.

Un RMD est aussi un animateur, car il a pour mission d’améliorer la notoriété de son entreprise e-commerce en animant les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter. Le Digital Marketing Manager se doit donc de surveiller toutes les actions commerciales qui s’y produisent.

En tant que supérieur hiérarchique d’une équipe, le Digital Marketing Manager coordonne ses collaborateurs externes et internes dans le but d’assurer que tous les projets entamés soient menés à termes en respectant les délais et les budgets impartis.

Quel est le profil d’un Digital Marketing Manager ?

Un Digital Marketing Manager ou Responsable Marketing Digital est généralement sortant d’une école de commerce complétée par un MBA ou un master spécialisé en marketing orientés Internet, webmarketing, e-commerce, etc. Pour devenir RMD, il faut avoir un diplôme de 5 ans et justifier d’une expérience de 3 ans minimum dans les métiers du Web.

Ce poste est facilement accessible à des personnes dotées d’une bonne expérience des réseaux sociaux, des opérateurs télécoms et des moteurs de recherche.

Avec toutes ses attributions, à terme, le Digital Marketing Manager peut prendre la tête de tout le service marketing de l’entreprise, de tout ce qui tourne autour du community management, du référencement et de l’affiliation.

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