Développeur mobile

Un poste de développeur mobile est à pourvoir dans votre entreprise ?


UNE®, agence leader en Suisse Romande pour la recherche de candidats pointus, vous propose de vous accompagner dans la sélection du meilleur profil.

Métier d’avenir, le développeur mobile profite de la place croissante et maintenant prépondérante des appareils mobiles dans le trafic web mondial. Maîtrisant les langages de programmation ad hoc ainsi que les règles du développement sur mobile, ce développeur réalise des applications web. Qu’il s’agisse de la version mobile d’un site web ou d’une application à part entière, elle doit être consultable sur téléphone et sur tablette et parfaitement adaptée à la navigation sur ces appareils. Le développeur mobile peut de plus en plus être amené à travailler sur des applications IoT pour objets connectés.


Il a pour mission le développement de l’application suivant le cahier des charges, l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur une application existante, les tests et la maintenance, sans oublier la rédaction de la documentation technique. Sous les ordres d’un chef de projet web mobile, il collabore avec des web designers, product owners, QA mais aussi d’autres développeurs. Charge à lui de proposer des solutions techniques permettant un maximum d'évolutions et les mettre en œuvre en fonction des spécificités du projet.


Du coté des technologies, il peut travailler sur une ou plusieurs plates-formes, et développer des applications sous Android, ou iOS pour les iPhones d'Apple. Il devra donc selon la spécificité maîtriser un ou plusieurs de ces environnements natifs, et les technologies associées Objective C, Swift, Java, Apache Cordova, JavaScript / HTML5, web services REST…

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’une formation universitaire, ou équivalent, le développeur d’application mobile se doit d’être sensible à l'ergonomie et aux interfaces graphiques de qualité. Autonome et rigoureux, le relationnel n’est pour lui pas un vain mot et il apprécie le travail en équipe, le respect des délais et développer dans les règles de l'art.


Comment faire pour dénicher cet ingénieur développement applications mobiles, passionné des nouvelles technologies, qui vous manque ? Profitez donc du riche catalogue de profils de UNE® pour trouver le candidat qui dynamisera avec réussite vos projets.

Pourquoi recruter un développeur mobile ?

Si l’on rencontre quelques développeurs mobiles exerçant en tant que freelances, travaillant pour son compte, la plupart d’entre eux travaillent pourtant au sein d’une entreprise, de cabinets spécialisés et d’agences, mais aussi chez les éditeurs de logiciels, les opérateurs de téléphonie, ou encore les entreprises de services du numérique (ESN).

Après quelques années d’expérience et en ayant démontré ses aptitudes et ses compétences, un développeur mobile peut espérer devenir chef de projet mobile ou web s’il travaille au sein d’une entreprise. Il apporte une valeur ajoutée à l’entreprise, car il participe à la croissance et le développement de celle-ci.

Quel est le profil d’un développeur mobile ?

Issu d’une formation Web ou informatique, le Développeur mobile dispose d’une licence ou d’une maitrise en informatique.

Idéalement, il dispose une formation d’école d’ingénieur, mais peut tout aussi bien prétendre au poste avec une formation universitaire courte en poche, suivi d’une Licence spécialisée en informatiques. Pourtant, une expérience dans le développement PHP est fortement recommandée.

Il ne faut pas oublier que ce métier est jeune : les bons profils étant rares, se former en autodidacte est une meilleure alternative pour compléter une formation initiale de 3 à 5 ans acquis à l’Université, en École d’informatique ou encore en École d’ingénieur.

Quelles sont les qualités d’un développeur mobile ?

Travaillant au cœur des nouvelles technologies et des secteurs de l’informatique, un développeur mobile est non seulement obligé d’être un informaticien hors pair, mais aussi il doit disposer une forte connaissance scientifique, surtout pour déterminer les algorithmes indispensables aux programmes qu’il réalise. 

Outre les compétences techniques, il est recommandé pour un développeur mobile de faire preuve d’une certaine aptitude en ce qui concerne la communication afin, par exemple, de persuader les clients de la qualité de ses conceptions. Enfin, le développeur mobile réalise son métier dans un domaine où il s’avère nécessaire d’être rigoureux et au fait de toutes les évolutions et avancées technologiques.

Quels est le rôle d’un développeur mobile ?

Le développeur mobile crée des applications : cela peut concerner sur les versions mobiles d’une véritable application consultables sur smartphone et/ou tablette ou d’un site Internet. Mais ses tâches principales sont les suivants. En premier, il évalue le cahier des charges procuré par le chef de projet web mobile avec qui il collabore dans son métier. Ce cahier des charges répond les besoins du client ainsi que les spécifications à suivre. Ensuite, il choisit une solution technique selon les altérités du projet. Puis, il crée l’application. Pendant le développement technique, il reste en relation avec l’équipe qui prend en charge le web design ou la production du contenu pour garder un ajustement dans le projet. Par ailleurs, il effectue des tests afin de vérifier que l’application mobile correspond bien au cahier des charges.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport