Développeur Front-End

Vous ouvrez un poste de développeur front-end dans la région de Genève ou en Suisse Romande ?


UNE® vous propose une sélection de candidats aux profils étudiés avec sérieux pour faire votre choix sereinement. Experts dans la recherche de professionnels du développement web, nous sommes certains de dénicher pour vous le développeur front-end qui répondra entièrement à votre besoin.

Le développeur front-end a pour mission de développer l'interface utilisateur d'un site ou d'une application web, c'est-à-dire de réaliser les pages web accessibles aux internautes. Proche du métier d'intégrateur web, il marie ergonomie et développement sous l’égide d’un chef de projet web. Pour cela, il se doit de connaître à minima les technologies du web telles que HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap, PHP.


Son rôle est de concevoir des pages web responsive, s'adaptant parfaitement à la lecture sur mobile et tablette, et fonctionnant uniformément quels que soient les navigateurs utilisés. S’il n'intervient pas sur les mécanismes internes à l’application ou au site, le développeur front est à la fois créatif et pointilleux pour réaliser parfaitement une interface respectant le cahier des charges.


Connaître JavaScript sur le bout des doigts est un prérequis, maîtriser plusieurs bibliothèques et frameworks ( JQuery, Angular, Backbone… ) pour gérer les interactions utilisateur-navigateur est fortement recommandé. Les principaux navigateurs actuels et leurs spécificités ne doivent donc pas avoir de secrets pour lui. Les sites et applications qu’il réalise nécessitent d’être cross-browsers, fonctionnels et fluides.

Ses compétences en normes W3C, en HTML 5 et CSS 3 doivent être solides. La connaissance du framework Bootstrap et de PHP est un plus à ne pas négliger. A l'ère de la mobilité, sa capacité à rendre une page web responsive pour un affichage optimal quel que soit le device utilisé, mobile, tablette, ordinateur, est également indispensable. Être à l’aise avec des logiciels de design et de traitement d'images fait aussi partie de son bagage technique. 


Le développeur front-end peut être issu d’une formation Informatique ou d’une école d’Ingénieur. Armé de ses excellentes bases, il sera amené à travailler au sein d’équipes projets sous les ordres d’un chef de projet en collaboration avec des profils variés comme intégrateur, développeur back-end, testeur, web designer. Savoir faire preuve d’autonomie, tout en étant capable d'interagir efficacement avec les différentes composantes d'une équipe technophile, est donc indispensable.


Développeur front-end est un métier prisé actuellement sur le marché de l’emploi web, à Genève comme dans toute la Suisse Romande. Soyons franc, le candidat rêvé ne sortira pas d’un chapeau, c’est pourquoi développer un partenariat avec UNE® est un atout très appréciable pour bénéficier sans tarder de profils de valeurs.

Pourquoi recruter un développeur front end ?

Les secteurs qui recrutent ces types de métiers sont les entreprises créatrices de sites web, les agences de communication, les sites marchands... de manière générale, toutes les entreprises qui disposent un site internet d’une certaine taille ont besoin de développeurs front-end. On retrouve de plus en plus des Développeurs HTML en tant que Freelance.

En effet, ce professionnel est très demandé dans de nombreux domaines d’activités. Il intervient sur tous les éléments qui apparaissent à l’écran. Il contribue à l’évolution et à la croissance de l’entreprise. Il participe aussi à l’élargissement du porte-feuille client de celui-ci et à l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Quel est le profil d’un développeur front end ?

Une formation initiale en informatique est de mise pour apprendre les langages de programmation les plus souvent utilisés pour le développement Front-End (CSS3, HTML5, JavaScript…). Un diplôme universitaire en informatique suivi d’un diplôme de second cycle en école d’ingénieur ou en Université, ou en école d’informatique vont permettre au futur développeur d’obtenir d’une bonne base qui lui sont précieuse dans ses missions quotidiennes.

Par ailleurs, le développeur Front-end peut enrichir ses compétences et se tourner vers le développement « backend » grâce aux langages utilisés sur les serveurs (comme Python, Java ou PHP) ou l’architecture applicative. Ces formations vont lui permettre de rester sur le marché et d’approfondir son domaine pour se reconvertir vers une poste plus technique. 

Quelles sont les qualités d’un développeur front end ?

Le développeur Front-End doit forcément disposer des compétences en CSS3 et en HTML5. D’ailleurs, il doit perpétuellement mettre à jour ses connaissances, car les évolutions sont très rapides. Mais la connaissance du CSS3 et du HTML5 n’est pas suffisante : il doit parfaitement avoir la maîtrise des normes du W3C (même si là aussi, une veille avancée s’inflige) pour rendre les sites accessibles.

La curiosité est aussi une qualité indispensable pour rester à jour, les technologies évoluant très rapidement. Une forte connaissance des particularités de chaque navigateur est aussi nécessaire de façon à ce que les sites fonctionnent de façon intuitive et agréable, quelle que soit la configuration. 

Quels est le rôle d’un développeur front end ?

Au quotidien, le développeur front-end travaille avec de nombreux langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript, Ajax, et il progresse l’esthétisme visuel du site internet. Il rend la navigation sur les pages plus plaisants et fluides pour l’utilisateur, et fait en sorte que la compatibilité avec les nouveaux finaux (tablettes, smartphones, mobile) ne pose pas de soucis, surtout en respectant les normes WC3. En effet, il faut que les standards soient bien respectés pour que les sites marchent de façons correctes sans problème de navigation pour les internautes. Le développeur Front-End est donc obligé de tout vérifier en amont tout en effectuant des tests avant la mise en production.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport