Le développeur front-end a pour mission de développer l'interface utilisateur d'un site ou d'une application web, c'est-à-dire de réaliser les pages web accessibles aux internautes. Proche du métier d'intégrateur web, il marie ergonomie et développement sous l’égide d’un chef de projet web. Pour cela, il se doit de connaître à minima les technologies du web telles que HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap, PHP.
Son rôle est de concevoir des pages web responsive, s'adaptant parfaitement à la lecture sur mobile et tablette, et fonctionnant uniformément quels que soient les navigateurs utilisés. S’il n'intervient pas sur les mécanismes internes à l’application ou au site, le développeur front est à la fois créatif et pointilleux pour réaliser parfaitement une interface respectant le cahier des charges.
Connaître JavaScript sur le bout des doigts est un prérequis, maîtriser plusieurs bibliothèques et frameworks ( JQuery, Angular, Backbone… ) pour gérer les interactions utilisateur-navigateur est fortement recommandé. Les principaux navigateurs actuels et leurs spécificités ne doivent donc pas avoir de secrets pour lui. Les sites et applications qu’il réalise nécessitent d’être cross-browsers, fonctionnels et fluides.
Ses compétences en normes W3C, en HTML 5 et CSS 3 doivent être solides. La connaissance du framework Bootstrap et de PHP est un plus à ne pas négliger. A l'ère de la mobilité, sa capacité à rendre une page web responsive pour un affichage optimal quel que soit le device utilisé, mobile, tablette, ordinateur, est également indispensable. Être à l’aise avec des logiciels de design et de traitement d'images fait aussi partie de son bagage technique.
Le développeur front-end peut être issu d’une formation Informatique ou d’une école d’Ingénieur. Armé de ses excellentes bases, il sera amené à travailler au sein d’équipes projets sous les ordres d’un chef de projet en collaboration avec des profils variés comme intégrateur, développeur back-end, testeur, web designer. Savoir faire preuve d’autonomie, tout en étant capable d'interagir efficacement avec les différentes composantes d'une équipe technophile, est donc indispensable.
Développeur front-end est un métier prisé actuellement sur le marché de l’emploi web, à Genève comme dans toute la Suisse Romande. Soyons franc, le candidat rêvé ne sortira pas d’un chapeau, c’est pourquoi développer un partenariat avec UNE® est un atout très appréciable pour bénéficier sans tarder de profils de valeurs.