Développeur Back-End

Un développeur back end manque à votre effectif ?


UNE®, agence de communication et recrutement full service, sillonne les routes du digital depuis 20 ans déjà. Experts en profilage de talents technologiques, nous avons dans notre portefeuille suffisamment de profils certifiés en développement web pour que vous y trouviez chaussure à votre pied !

Le développeur back end officie majoritairement sur la partie back office, les éléments d’un projet web desktop ou mobile n’apparaissant pas à la navigation, à l’opposé du développeur front chargé de l’interface. Sa mission est donc de gérer mise en œuvre, configuration, développement et maintenance du serveur et de l’application web ainsi que de l’administration de la base de données. 


Il collabore étroitement avec le développeur front end, le chef de projet technique, l’ingénieur Big Data. Œuvrant de l’analyse des besoins aux développement, évolution et maintenance des fonctionnalités techniques du site web ou application, en passant par la préconisation des solutions techniques, il évolue dans une organisation Agile. Il peut aussi être amené à travailler en tant quedéveloppeur full stack sur certains projets si ses compétences couvrent les technologies front. 


Les compétences du développeur back end sont vastes. Suivant son environnement de travail, il connaît en long et en large plusieurs langages : PHP, Ruby, Python, Java, .Net, SQL, Node.JS, ASP … Possédant une maîtrise affirmée d’un framework Zend, Laravel, Symfony, Spring, il jongle également avec les APIs. Un très bon niveau technique est toujours demandé à ce professionnel de la conception web.

De formation informatique, le développeur back-end doit approfondir ses connaissances en second cycle pour étoffer largement son bagage et aborder sérieusement toutes les notions requises pour faire ce métier. L'expérience acquise sur diverses missions est indispensable pour acquérir une expertise significative nécessaire sur un projet complexe. 


Mais où trouver en Suisse Romande ce développeur back end qui enrichirait vos équipes ? Tout simplement dans le vivier de profils de UNE®, qui peut s’enorgueillir de savoir trouver pour ses partenaires des candidats au top techniquement et humainement. Par l’efficience de sa méthode de recrutement éprouvée de longue date, UNE® vous permet d'enrôler la perle rare sans coup férir.

Quel est le profil d’un développeur back end ?

De nos jours certains parcours sont envisageables pour être programmeur back-end, comme les autres métiers rattachés à l’informatique. Pour apprendre les bases de données et les langages de programmation, l’intégration dans les universités, une école en informatique, ou une école en ingénierie est obligatoire pour y devenir. 

Pour maitriser les indispensables langages informatiques utilisés en back-end tels que le PHP, Ruby, Java ou bien JavaScript via NodeJS, suivre un cursus par un BTS informatique ou DUT peut déjà faire l’affaire. Mais pour devenir expert, il est possible de suivre des formations annexes pour obtenir toutes les connaissances requises sur le métier.

Quels est le rôle d’un développeur back-end ?

Un développeur Back-end est en opposition à une application front office ou Front-end car c’est un développeur qui œuvre sur des applications desktop, web ou mobiles, sur la portion qui est inaccessible aux utilisateurs finaux ou aux clients. 

Comme on les nomme back-office ou back-end, ce professionnel travail sur tous les bases d’un projet web invisibles lorsque l’on navigue sur un site web.

En concevant un site web dans le but d’avoir une interface claire et simple pour l’internaute, il est aussi capable de réaliser une architecture technique du site, ou rester sur le site instauré et adapter de fins techniques sur celui-ci.

Quels sont les qualités d’un developpeur Back-end ?

Le poste d’un développeur web est un poste technique qui demande des qualités techniques et stratégiques. Pour cela, il doit capable d’émettre des suggestions et des recommandations. Au quotidien, il peut rencontrer des contraintes et des exigences irrationnelles de ses supérieurs, qui elles n’ont aucune connaissance de la faisabilité ou des risques, cohérence de leur demande. Face à ce genre de situation, un Développeur Back-End doit être fort en argument et en conseil vis-à-vis de ses supérieurs et son équipe.

 Pour éviter une campagne couteuse et lente par exemple la refonte de site, un développeur back-end doit avoir des solutions techniques à mettre en œuvre qui est l’un de ses objectifs.  

Pourquoi recruter un développeur back-end ?

En général, un Développeur Backend est rattaché au chef de projet technique. Avec ces secteurs d’activités variées comme la banque, le transport, l’assurance ou encore la télécommunication, un développeur Backend est en charge de plusieurs taches. 

Par ailleurs, il peut aussi être amené à diriger le client une fois que le site lui est livré et à approuver les fonctionnalités développées avec son équipe. Un Développeur Back-end doit aussi être capable de répondre aux exigences du client tout en recommandant des solutions techniques tout au long de la vie du site internet. Il doit aussi détenir des qualifications techniques sur la gestion de budget et de son temps de travail pour livrer à temps le produit.

UNE® DEPUIS 2010

11

Prix internationaux

60

Clients suisses & internationaux

15

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport