Le développeur back end officie majoritairement sur la partie back office, les éléments d’un projet web desktop ou mobile n’apparaissant pas à la navigation, à l’opposé du développeur front chargé de l’interface. Sa mission est donc de gérer mise en œuvre, configuration, développement et maintenance du serveur et de l’application web ainsi que de l’administration de la base de données.
Il collabore étroitement avec le développeur front end, le chef de projet technique, l’ingénieur Big Data. Œuvrant de l’analyse des besoins aux développement, évolution et maintenance des fonctionnalités techniques du site web ou application, en passant par la préconisation des solutions techniques, il évolue dans une organisation Agile. Il peut aussi être amené à travailler en tant quedéveloppeur full stack sur certains projets si ses compétences couvrent les technologies front.
Les compétences du développeur back end sont vastes. Suivant son environnement de travail, il connaît en long et en large plusieurs langages : PHP, Ruby, Python, Java, .Net, SQL, Node.JS, ASP … Possédant une maîtrise affirmée d’un framework Zend, Laravel, Symfony, Spring, il jongle également avec les APIs. Un très bon niveau technique est toujours demandé à ce professionnel de la conception web.
De formation informatique, le développeur back-end doit approfondir ses connaissances en second cycle pour étoffer largement son bagage et aborder sérieusement toutes les notions requises pour faire ce métier. L'expérience acquise sur diverses missions est indispensable pour acquérir une expertise significative nécessaire sur un projet complexe.
Mais où trouver en Suisse Romande ce développeur back end qui enrichirait vos équipes ? Tout simplement dans le vivier de profils de UNE®, qui peut s’enorgueillir de savoir trouver pour ses partenaires des candidats au top techniquement et humainement. Par l’efficience de sa méthode de recrutement éprouvée de longue date, UNE® vous permet d'enrôler la perle rare sans coup férir.