Le Data Miner est l'un des nouveaux métiers nés de l'émergence du Big Data. Son rôle est pivot dans l'entreprise: il analyse les data collectées dans les différents départements (et en premier lieu le département commercial) pour établir les orientations et la stratégie.
Le Data Miner, littéralement fouilleur de données, est celui qui sait identifier les informations importantes extraites de l'activité quotidienne et de long terme de l'entreprise pour réaliser des analyses, rapports statistiques et dégager des tendances de fond, des modèles. Sur la base de ces éléments, le data mining permet alors de suggérer des orientations ou de proposer un projet marketing ou commercial notamment.
Un data miner est souvent issu d'une formation supérieure. Des cursus récents spécifiquement orientés Big Data sont particulièrement appropriés à cette profession. On compte également des diplômés d'économétrie, de statistiques avec une spécialité marketing, web ou informatique.
Le profil devra se distinguer par:
- son sens de l'organisation, sa rigueur dans la gestion des informations
- sa capacité d'analyse, de croisements des données
- ses qualités de communication, d'adaptation aux projets, aux méthodes et aux outils
Par son rôle-clé dans la définition de la stratégie de long terme mais également dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise, le choix du profil du data miner est essentiel. UNE® est le partenaire idéal pour trouver le talent qui saura renforcer votre équipe. Présent à la fois en Suisse et à l'échelle européenne, notre agence vous accompagne depuis l'identification de vos besoins jusqu'à la signature du contrat.