Data manager

Vous êtes à la recherche de profils qualifiés et formés aux nouveaux métiers du Big data ?


L'agence UNE® vous accompagne tout au long du processus de recrutement, depuis la définition de vos besoins jusqu'à la signature du contrat. L'agence met à votre disposition son portefeuille de talents en management de data ou entreprend des recherches selon vos critères stricts pour trouver le professionnel qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre équipe.

Le data manager est l'un des nouveaux métiers nés de l'émergence de la Big Data. L'informatisation des entreprises a conduit à la production d'un grand nombre d'informations. Le Data manager est le responsable de leur collecte, leur gestion et de la mise en place de bases de données. 

Originellement ancré dans les secteurs banque-assurance, statistiques ou santé, le data manager est maintenant un poste que l'on retrouve dans la plupart des grands groupes et de plus en plus dans les les structures de moindre ampleur. Il s'agit d'un véritable atout concurrentiel dans la perception de la demande et dans l'analyse marketing.

Il est donc à la fois dans l'analyse statistique mais également responsable de la gestion des données et de l'optimisation informatique du fonctionnement de l'entreprise.


Ce poste requiert bien entendu une parfaite maîtrise informatique et des logiciels de gestion spécialisés. Il s'agit d'un poste essentiellement solitaire mais qui doit toutefois resté connecté à l'équipe. Le Data manager doit en effet savoir coordonner la bonne utilisation des bases de données par les autres salariés mais aussi communiquer les résultats de son travail. Par ailleurs, une parfaite discrétion est requise dans la mesure où la plupart des informations traitées au sein de l'entreprise sont confidentielles. 

Le data manager (également appelé data scientist ou data analyst) est généralement issu d'une formation en informatique ou en statistique. Ce profil étant de plus en plus recherché, les diplômés Bac +2 peuvent éventuellement prétendre à ces postes.


Une double compétence (croisé marketing ou finance) est souvent appréciée des entreprises, elle permet d'avoir une approche du terrain plus fine.


L'Agence UNE® vous aide a déterminer vos besoins et trouver le talent dont votre entreprise a besoin, de profils Suisse et Européens. 

Quel est le profil d’un Data manager ?

Le Data Manager fait partie des nouveaux métiers en émergence du big data. Les entreprises ont évolué en s’informatisant et de ce fait, il y a beaucoup de production de données. Ces dernières doivent être collectées et stocker. Le Data manager en est le responsable. Il a sa place notamment dans les secteurs banque-assurance, statistiques et même dans le secteur de la santé. C’est donc un poste que l’on trouve dans les grands groupes mais aussi dans les structures de moindre ampleur. Il faut savoir que le Data Manager peut aussi être appelé Data Scientist ou data Analyst. Il est issu d’une formation soit en informatique ou bien soit en statistique. Les diplômés en licence peuvent obtenir ce poste si forte motivation. Il est apprécié d’avoir une double compétence notamment en marketing ou bien en finance. 

Quel est le rôle d’un Data manager ?

Dans une entreprise, le Data manager a pour rôle d’assurer la gestion des bases de données. Il se déroule en trois étapes très simples : d’abord il doit de collecter, ensuite il va de gérer et après il va stocker les bases de données. Pour cela, il est à la fois dans l’analyse statistique mais également responsable de la gestion des données et ainsi que de l’optimisation informatique du fonctionnement de l’entreprise. C’est un poste autonome mais il arrive à ce qu’il collabore avec des équipes notamment pour la communication des résultats de son travail tout en respectant les paramètres de confidentialité.

Quels sont les qualités d’un bon Data manager ?

Un bon data manager maîtrise l’informatique et les logiciels de gestion spécialisés. Il doit aussi savoir coordonner la bonne utilisation des bases de données. Ces données lui sont fournies par les autres salariés tout en sachant se communiquer avec ses derniers, notamment pour leur faire un rapport des résultats des missions qui lui ont été attribuées. Il se peut qu’il travaille sur des données confidentielles, dans ce cas, ses dirigeants s’attendent à ce qu’il aille un bon sens de la discrétion. Il maîtrise la langue anglaise. Il est à la fois rigoureux, autonome, bon communiquant et proactif, c’est un bon employé.

Pourquoi recruter un Data manager ?

Un Data Manager est un expert polyvalent parce qu’il peut travailler soit dans les entreprises qui sont spécialisées banque et finance et même dans les entreprises qui travaillent dans le domaine de la santé. Il s’agit donc ici d’un véritable atout concurrentiel dans la perception de la demande et dans l’analyse marketing. Comme il est un expert dans ce métier tout en étant polyvalent, le recruter ne sera jamais une sorte de perte au niveau de l’investissement que doit faire l’entreprise pour l’embaucher. Il facilite l’exécution de diverses tâches et ainsi que leurs distributions au sein de l’entreprise avec qui il travaille.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport