Le data manager est l'un des nouveaux métiers nés de l'émergence de la Big Data. L'informatisation des entreprises a conduit à la production d'un grand nombre d'informations. Le Data manager est le responsable de leur collecte, leur gestion et de la mise en place de bases de données.
Originellement ancré dans les secteurs banque-assurance, statistiques ou santé, le data manager est maintenant un poste que l'on retrouve dans la plupart des grands groupes et de plus en plus dans les les structures de moindre ampleur. Il s'agit d'un véritable atout concurrentiel dans la perception de la demande et dans l'analyse marketing.
Il est donc à la fois dans l'analyse statistique mais également responsable de la gestion des données et de l'optimisation informatique du fonctionnement de l'entreprise.
Ce poste requiert bien entendu une parfaite maîtrise informatique et des logiciels de gestion spécialisés. Il s'agit d'un poste essentiellement solitaire mais qui doit toutefois resté connecté à l'équipe. Le Data manager doit en effet savoir coordonner la bonne utilisation des bases de données par les autres salariés mais aussi communiquer les résultats de son travail. Par ailleurs, une parfaite discrétion est requise dans la mesure où la plupart des informations traitées au sein de l'entreprise sont confidentielles.
Le data manager (également appelé data scientist ou data analyst) est généralement issu d'une formation en informatique ou en statistique. Ce profil étant de plus en plus recherché, les diplômés Bac +2 peuvent éventuellement prétendre à ces postes.
Une double compétence (croisé marketing ou finance) est souvent appréciée des entreprises, elle permet d'avoir une approche du terrain plus fine.
L'Agence UNE® vous aide a déterminer vos besoins et trouver le talent dont votre entreprise a besoin, de profils Suisse et Européens.