Community Manager

Votre entreprise a comme projet d’enrôler un community manager pour gérer sa communication sur les réseaux sociaux ?


UNE® vous propose de le trouver dans son échantillon de profils ultra qualifiés. Notre expertise en recrutement dans le monde digital nous permet de déceler les candidats de valeur, aussi bien suisses qu’européens.

Né de l’émergence des médias sociaux et du webmarketing, le métier de community manager consiste principalement à créer et animer des communautés afin de développer les relations avec les différents publics de l’entreprise, qu’ils soient ses clients, prospects, utilisateurs, fournisseurs, collaborateurs… Il a en charge l’élaboration de la stratégie de présence de la société sur les médias sociaux, afin de répondre à des objectifs. Pour parler et faire parler de l’entreprise, de ses services et produits sur le web : il intervient sur la création et mise en place de contenus, l’interaction avec chaque communauté, et met en place une veille d’informations permanente. Il analyse aussi l’impact de la publication de contenu dans les divers canaux de communication sur la notoriété de la marque et sur les ventes. 


Les outils indispensables au community manager sont les blogs, forums, réseaux sociaux pour dialoguer avec les internautes. Il doit donc maîtriser tout un panel de social media à commencer par les plus utilisés sur le web tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram. Il doit être expert en gestion communautaire et en modération de forums être réactif et créatif.

Le community manager possède des qualités indispensables en marketing, rédaction de contenu et relations humaines. Il travaille en équipe, et a des interactions avec le service clients, les commerciaux, le département marketing et communication. Ce métier à la palette d’actions très large, et en constante évolution, nécessite d'être à la pointe des évolutions logicielles. S’il n’existe pas de diplôme officiel de community manager, de plus en plus d’écoles forment à ce nouveau métier du web. 


Comment satisfaire votre besoin de community manager sans se tromper sur la personne ? L’expérience et le vivier de l’Agence UNE® est justement là pour éviter le recrutement décevant. La pré-sélection drastique de candidats à haut potentiel et l’analyse fine de votre environnement nous permet de vous proposer des profils ad hoc.

Quel est le profil d’un Community Manager ?

Le Community Manager est l’un de ces métiers nés avec l’avènement d’Internet. Cette profession recherche un profil bien précis. Bien qu’accessible avec une licence, le gestionnaire de communauté devrait idéalement disposer d’un master ou plus, et ce, avec une spécialisation dans la communauté digitale. Outre ses certifications, ce professionnel doit être un grand passionné du web, du webmarketing, mais aussi des réseaux sociaux. Il est impératif qu’il soit toujours à l’affût des dernières tendances sur la toile. Par ailleurs, tout Community manager qui se respecte se doit de maîtriser les techniques relatives à son métier et au management de l’e-réputation. Il est aussi essentiel qu’il connaisse toutes les fonctionnalités Ads.

Quel est le rôle d’un Community Manager ?

Etant le représentant de la boîte sur le web, le Community Manager a pour fonction principale de fédérer et gérer la communauté des internautes. Il doit promouvoir l’image de la marque, du produit ou encore du service par le biais des réseaux sociaux. Il développe des interactions avec les potentiels consommateurs, prospects et fans. Il engage des discussions avec eux et les convie à prendre part à divers jeux concours. Par ailleurs, le Community Manager doit aussi rédiger des contenus éditoriaux, sur les blogs et les réseaux sociaux. En utilisant des mots clés stratégiques, il optimisera favorablement votre référencement naturel.

Quelles sont les qualités d’un bon Community Manager ?

Un bon Community Manager doit avoir un sens aigu de l’organisation. Il doit être en mesure de jongler entre un dossier en cours et une demande urgente, et ce, sans perdre son sang-froid. Outre cela, il doit avoir un grand sens de l’écoute. Cela lui permettra de mieux connaître sa communauté et d’identifier ses concurrents. Bien entendu, ce professionnel doit également savoir modérer. Il est essentiel qu’il sache répondre de manière positive aux commentaires. Pour une discussion des plus dynamiques, il peut recourir aux gifs, emojis ou encore aux vidéos. Pour finir, un bon Community Manager doit être capable de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.

Pourquoi recruter un Community Manager ?

Gérer les réseaux sociaux parait au premier abord une mission à la portée de tous. Ce qui n’est pas du tout le cas. Pour définir une stratégie de social média pertinent, il convient de solliciter les services d’un Community Manager expérimenté. Sachez que ce professionnel est un profil particulièrement très intéressant pour une boîte. D’ailleurs, toute entreprise qui veut s’assurer d’une bonne présence sur le net fait immanquablement appel à cet expert du web. Outre le gain de temps qu’il vous fait bénéficier, ce professionnel surveille à votre place votre e-réputation. Sur les réseaux sociaux, les internautes y expriment souvent leurs avis et leurs coups de cœur. Gardez un œil sur ceux-ci vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre société, et ce, grâce au Community Manager.

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