Né de l’émergence des médias sociaux et du webmarketing, le métier de community manager consiste principalement à créer et animer des communautés afin de développer les relations avec les différents publics de l’entreprise, qu’ils soient ses clients, prospects, utilisateurs, fournisseurs, collaborateurs… Il a en charge l’élaboration de la stratégie de présence de la société sur les médias sociaux, afin de répondre à des objectifs. Pour parler et faire parler de l’entreprise, de ses services et produits sur le web : il intervient sur la création et mise en place de contenus, l’interaction avec chaque communauté, et met en place une veille d’informations permanente. Il analyse aussi l’impact de la publication de contenu dans les divers canaux de communication sur la notoriété de la marque et sur les ventes.
Les outils indispensables au community manager sont les blogs, forums, réseaux sociaux pour dialoguer avec les internautes. Il doit donc maîtriser tout un panel de social media à commencer par les plus utilisés sur le web tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram. Il doit être expert en gestion communautaire et en modération de forums être réactif et créatif.
Le community manager possède des qualités indispensables en marketing, rédaction de contenu et relations humaines. Il travaille en équipe, et a des interactions avec le service clients, les commerciaux, le département marketing et communication. Ce métier à la palette d’actions très large, et en constante évolution, nécessite d'être à la pointe des évolutions logicielles. S’il n’existe pas de diplôme officiel de community manager, de plus en plus d’écoles forment à ce nouveau métier du web.
Comment satisfaire votre besoin de community manager sans se tromper sur la personne ? L’expérience et le vivier de l’Agence UNE® est justement là pour éviter le recrutement décevant. La pré-sélection drastique de candidats à haut potentiel et l’analyse fine de votre environnement nous permet de vous proposer des profils ad hoc.