Chef de projet technique

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet technique ?


Les membres de UNE® peuvent vous aider à recruter la personne qu'il vous faut, en mettant à votre disposition plusieurs profils de professionnels qualifiés en Suisse et en Europe, qui correspondront le plus possible à vos attentes.

Le chef de projet technique (aussi appelé CTO : Chief Technical Officer) a pour mission de proposer des solutions techniques optimisées, spécifiques au milieu d'une entreprise. Il est responsable de plusieurs missions, parmi lesquelles figurent l’établissement du planning, le suivi du projet, le respect du budget et la rédaction du cahier des charges. Ses responsabilités peuvent varier, mais son rôle est toujours de proposer des réponses techniques adaptées aux besoins du client. Il devra souvent diriger une équipe technique et servir de coordinateur entre plusieurs développeurs. 


Un chef de projet technique connaît tous les outils de développement, maîtrise les bases de données et les solutions d'application. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel et intervient après celui-ci pour apporter une contrepartie technique, qui puisse aboutir à la programmation d’un site web ou d’une application. Technicien informatique polyvalent, le chef de projet technique a de multiples compétences. Il maîtrise à la fois les Frameworks et les nouvelles technologies, possède de solides bases en intelligence artificielle et en systèmes d'information. 

Le directeur technique a généralement trois à cinq années d’expériences derrière lui, pendant lesquelles il a appris à piloter des projets de leur début à leur fin, tout en gérant une équipe de plusieurs personnes. Il possède aussi de bonnes qualités humaines, qui lui permettent de temporiser et de régler les éventuels conflits, pour agir efficacement et assurer le bon déroulement du projet. 


Si vous souhaitez faire appel à un un chef de projet responsable technique, UNE® se met à votre service et fera office d'intermédiaire entre vous et les techniciens web spécialisés qui pourront répondre à vos attentes.  

Quel est le profil d'un chef de projet technique ?

Un chef de projet technique doit être diplômé d’un Bachelor en Management et/ou en informatique. Il doit aussi disposer d’une forte connaissance générale en informatique comme les méthodologies de développement, l’architecture des systèmes et le CRM… Sans négliger la compréhension des langages de programmation particuliers à l’internet et à l’internet mobile (CSS, Java/J2EE, XHTML, AJAX, PHP, Action script, Framework…).

Pour les modifications des projets que se soit fonctionnelles ou budgétaires, le chef de projet technique doit être inventive et réactive en étant toujours en synchronisation avec l’évolution future afin d’intégrer facilement de nouveaux modules sans avoir à re-développer tout le plan.

Quel est le rôle d'un chef de projet technique ?

Le chef de projet technique est un poste incontournable dans le secteur de l’informatique. En fait, c’est lui qui gère et met en œuvre toutes les techniques reliées aux spécifications informatiques des activités, de l’environnement et des clients d’une entreprise.

Interne ou externe c’est le chef de projet technique qui examine techniquement les exigences des clients en agence. Il programme et met en action ensuite le développement informatique des services ou produits internet et/ou web mobile.

Une fois les réponses techniques définies, le chef de projet technique les établit dans un cahier des charges pour le donner ensuite à l’équipe de développeurs responsable de la programmation du site internet ou l’application. 

Quels sont les qualités d'un chef de projet technique ?

La managériale et la technique sont les deux qualités qu’un chef de projet technique doit avoir. Il doit être capable de déjouer les exigences et les contraintes des utilisateurs ainsi que de comprendre l’environnement de l’entreprise où il travaille (ou de son client).

La connaissance des principaux langages du web doit figurer aussi dans ses compétences. En tant qu’expert, il doit être capable d’utiliser les différents outils techniques et d’analyser les composants d’un projet. La rigueur, l’autonomie, le sens de l’écoute et de la communication ainsi que la réactivité sont des qualités qui lui permettent de répliquer efficacement aux besoins des clients et de motiver une équipe.

Pourquoi recruter un chef de projet technique ?

Un chef de projet technique est appelé pour ses compétences techniques particulières comme dans la SSII ou société de services en ingénierie informatique. Il s’engage pour le compte d’une société de service ou de conseil comme un éditeur de logiciels ou entreprise utilisatrice, une société de conseil en système d’information à contribuer dans des secteurs très pointus et très particuliers. Ce qui lui oblige à se déplacer constamment même à l’étranger. 

Seul ou en équipe, un chef de projet technique doit impérativement être polyvalent parce qu’il peut être amené à travailler avec un directeur informatique et en relation avec un chef de projet fonctionnel pour le compte d’une entreprise client où il doit travailler en groupe. 

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet technique ? L’agence UNE fera le plaisir de vous aider dans votre quête.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport