Chef de projet CRM

Pour avoir recours aux services d'un chef de projet CRM au sein de votre équipe, UNE® pourra vous aider à trouver le profil idéal, en vous ouvrant son large répertoire de professionnels qualifiés. Vous pourrez ainsi trouver en un rien de temps la personne parfaite pour rejoindre votre entreprise.

Le chef de projet CRM (Costumer Relationship Management) a pour spécialité les interactions avec les clients et cherche en permanence à les optimiser. Il gère des outils destinés à améliorer ces relations et développe un marketing relationnel adapté à une entreprise spécifique. Sa mission principale est de recruter de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens : en cherchant à mieux les connaître et à anticiper leurs besoins. 


Un chef de projet CRM est un professionnel des relations humaines, qui doit harmoniser et perfectionner celles qu'entretient une entreprise avec ses clients. Il développe des outils qui permettront, à terme, de générer des profits. 


Les principaux atouts du chef de projet CRM sont sa grande capacité d'organisation, ses connaissances en marketing digital, en gestion, et son aptitude générale à manager. Il se montre capable de manier les chiffres, de gérer des bases de données CRM, de développer des actions de marketing digital adaptées, pour apporter des solutions précises aux clients. 

Le chef de projet CRM a souvent effectué des études d'E-marketing et de commerce, avant de se former dans une ou plusieurs entreprises. Généralement diplômé d'un Bachelor, il est capable de s'adapter au milieu dans lequel il est plongé, pour mettre ses compétences au service de l'accompagnement des clients et de la gestion de leur projet.


Si vous souhaitez faire appel à un chef de projet CRM pour apporter une plus-value à votre équipe et afin qu'il puisse prendre en charge certains aspects de votre entreprise, UNE® pourra vous servir de passerelle pour aller à la rencontre des personnes les plus compétentes.

Quel est le profil d’un Chef de projet CRM ?

Un bon Chef de projet CRM est généralement issu d’un cursus en grande école ou universitaire et titulaire diplôme dédié. S’agissant d’un poste technico-fonctionnel, une formation axée sur différentes compétences est de mise pour celui ou celle voulant faire carrière dans ce métier. Le marketing, la communication multicanale et la programmation ne sont pas à négliger pour bien exercer ses attributions.

Un Chef de projet CRM est souvent à la tête d’une équipe. C’est pourquoi il est préférable qu’il justifie d’une expérience de 5 ans minimum et être doté d’une excellente capacité managériale. La veille technologique et concurrentielle lui permet en outre d’anticiper les besoins des clients, des annonceurs et à manier parfaitement les chiffres. Toutes ces qualités servent de bagage à un Chef de projet CRM pour faire preuve d’une grande rigueur au quotidien.

Quel est le rôle d’un Chef de projet CRM ?

Le chef de projet CRM ou customer relationship manager est le premier responsable de la relation client. Il a pour rôle de gérer la relation au consommateur dans l'objectif de le comprendre au travers de différentes actions, notamment par le biais d'outils internet, pour le fidéliser. Ayant une connaissance en outil numérique et en fonctionnement d’Internet, le responsable CRM et fidélisation met ainsi en place des outils qui permettent d’effectuer un suivi régulier des échanges et de développer sa connaissance générale des clients et de leurs attentes. Il est le savant mélange de marketing, d’informatique et de vente. C’est pourquoi on lui confère un rôle central dans le pôle vente d’une entreprise.

Quelles sont les qualités d’un bon Chef de projet CRM ?

Pour devenir chef de projet CRM, il faut avoir d’excellentes connaissances en marketing et en webmarketing technique (ROI, trafic, affiliation, etc.). La personne qui exerce ce métier connaît parfaitement le secteur d’activité de son entreprise.

Pour assurer sa mission, la maîtrise des outils de reporting et de statistiques (SPSS, Excel…), des outils Buyer utility map (BUM) et Win-Back, des principaux outils de programmation de campagnes emailing, ainsi que des principaux logiciels de langage informatique et web (SQL, HTML, JavaScript…) est de mise pour le responsable de projet CRM.

En outre, un Chef de projet CRM doit avoir de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, maîtriser l’anglais, avoir le sens de l’écoute, bon communicant et curieux de l’évolution du marché de la concurrence.

Pourquoi recruter un chef de projet CRM ?

Les missions du chef de projet CRM varient en fonction de la structure de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il s’occupe généralement de la gestion d’une base de données en collectant tous les éléments constitutifs du cycle de vie des clients (informations générale, achats, attentes, abonnements, réclamations, etc.). Ces derniers lui permettent de faire des analyses segmentées de leurs comportements et de mettre en place la meilleure stratégie de fidélisation pour générer de l’engagement. Il peut, entre autres, s’occuper de la relation client sur Internet, notamment à travers l’automatisation des campagnes ou la personnalisation du site web en fonction des habitudes de navigation de chaque consommateur. Il peut aussi gérer l’envoi des mails en cas de promotion ou pour l’anniversaire d’un client.

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