Le chef de produit est un poste à la croisée entre l'analytique et l'opérationnel. Il va suivre un produit, depuis sa conception jusqu'à ses statistiques de vente. Il dirigera et étudiera des études de marché et les études marketing, des benchmarking pour créer le produit qui répond le mieux aux attentes. Il aidera à la définition des matières premières, des fournisseurs, du niveau de qualité, de l'emballage etc. Il définira également les circuits de distribution.
Il va ensuite accompagner le lancement du produit en coordonnant la communication. Il dialoguera avec le service commercial pour initier les ventes. Et sur le long terme, il assurera le suivi et l'évolution des ventes du produit ainsi que du marché. Il animera le réseau et au besoin, fera évoluer le produit, le prix et l'offre afin de toujours répondre au mieux à la demande. Il s'agit donc d'un poste à haute responsabilité qui implique quelques années d'expérience dans le secteur.
Idéalement le chef de produit est diplômé d’un Bachelor dans le domaine du marketing. En fonction des secteurs d'activité, une double compétence est appréciée (spécialisation dans le luxe ou l'industrie par exemple).
Des qualités analytiques sont fondamentales. Il doit être capable de traiter de grandes quantités d'informations en amont mais aussi en aval du lancement produit afin d'affiner la stratégie de développement et la gestion de distribution du produit.
Ses compétences en équipe sont également à évaluer : il sera responsable d'animer mais aussi d'impulser le dynamisme et, le cas échéant, le changement à différents départements. Sa gestion management est donc essentielle, tout comme une expérience dans le management et la gestion de plusieurs produits.
Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques est fondamentale, qu'il s'agisse du big data ou du marketing digital.
L'agence UNE® vous accompagne dans la recherche du chef de produit qui saura être une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.