Chef de produit

Votre entreprise est en phase de recrutement et vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?


L'agence UNE® met à votre disposition son large portefeuille de professionnels disponibles et vous accompagne dans votre recherche de candidats. En Suisse ou dans l'Europe entière, faites confiance à un interlocuteur spécialisé.

Le chef de produit est un poste à la croisée entre l'analytique et l'opérationnel. Il va suivre un produit, depuis sa conception jusqu'à ses statistiques de vente. Il dirigera et étudiera des études de marché et les études marketing, des benchmarking pour créer le produit qui répond le mieux aux attentes. Il aidera à la définition des matières premières, des fournisseurs, du niveau de qualité, de l'emballage etc. Il définira également les circuits de distribution. 


Il va ensuite accompagner le lancement du produit en coordonnant la communication. Il dialoguera avec le service commercial pour initier les ventes. Et sur le long terme, il assurera le suivi et l'évolution des ventes du produit ainsi que du marché. Il animera le réseau et au besoin, fera évoluer le produit, le prix et l'offre afin de toujours répondre au mieux à la demande. Il s'agit donc d'un poste à haute responsabilité qui implique quelques années d'expérience dans le secteur. 


Idéalement le chef de produit est diplômé d’un Bachelor dans le domaine du marketing. En fonction des secteurs d'activité, une double compétence est appréciée (spécialisation dans le luxe ou l'industrie par exemple).

Des qualités analytiques sont fondamentales. Il doit être capable de traiter de grandes quantités d'informations en amont mais aussi en aval du lancement produit afin d'affiner la stratégie de développement et la gestion de distribution du produit.


Ses compétences en équipe sont également à évaluer : il sera responsable d'animer mais aussi d'impulser le dynamisme et, le cas échéant, le changement à différents départements. Sa gestion management est donc essentielle, tout comme une expérience dans le management et la gestion de plusieurs produits.


Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques est fondamentale, qu'il s'agisse du big data ou du marketing digital.

L'agence UNE® vous accompagne dans la recherche du chef de produit qui saura être une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.

Pourquoi recruter un chef de produit ?

Un chef de produit est indispensable pour une entreprise de production. Il assure le bon fonctionnement de l’atelier de production. Mis à part cela, il assure aussi la gestion des produits créés jusqu’à leurs mises en place sur le marché. Il travaille étroitement avec les services de communication pour la promotion des produits et avec le service finance pour leur mise en vente. Un chef de produit ne peut pas être remplacé dans une entreprise, car il joue des rôles importants et a ses propres qualités en tant que telles. En outre, l’entreprise doit investir dans le recrutement d’un chef de produit pour assurer la vie de son produit ou bien de sa marque. 

Quel est le profil d’un chef de produit ?

Un chef de produit est une personne qui a suivi une formation supérieure dans une école supérieure ou bien dans une université. Il a un niveau universitaire en marketing. Comme tout chef d’entreprise, il doit aussi avoir validé 4 à 5 ans d’expérience dans le domaine ou bien dans un domaine similaire avec une très bonne maîtrise des logiciels marketing. Mis à part cela, il doit être autonome, capable de travailler sous pression et capable de dépasser ses limites. Une bonne capacité d’analyse est indispensable afin d’apporter un peu de dynamisme dans l’entreprise. Le chef de produit est donc responsable, garant de la gestion de produit dans son ensemble.

Quel est le rôle d’un chef de produit ?

Le chef de produit veille à la création d’un produit ou d’une famille de produits. Il s’occupe de la création d’un produit, de son lancement, de sa promotion et de sa mise en place sur le marché et il se charge aussi du suivi et du développement/modification de ce produit et même de son remplacement si nécessaire. Il suit les procédures commerciales définies par la direction de l’entreprise. Il assure la relation interne et externe en travaillant en équipe au sein d’un service commerce et aussi avec d’autres services de l’entreprise. Grâce aux divers outils informatiques, il gère les gammes de produits. Puis, les outils de communication lui permettent de communiquer des informations.

Quels sont les qualités d’un bon chef de produit ?

Les qualités requises pour un bon chef de produit sont nombreuses. Il se doit d’être créatif, dynamique et réactif afin de satisfaire les besoins des clients avec des idées innovantes. À l’écoute et disponible, un bon chef travaille toujours en équipe et ils essaient d’atteindre les objectifs ensemble. Pour travailler en équipe, il faut disposer d’un bon sens relationnel. A part cela, il doit avoir le sens de l’analyse, de s’adapter et toujours avoir le sens du service. Cela signifie qu’il faut avoir un bon sens de curiosité vis-à-vis du mouvement du produit et aussi des concurrents. 

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport