Business Intelligence Manager

À la recherche du business intelligence manager (BIM) qui saura accélérer la transformation digitale de votre entreprise ?


Faites confiance aux équipes de UNE® pour trouver le candidat qui fera la différence. Que votre projet soit ponctuel ou à long terme, notre agence met à votre disposition un vivier unique de talents en Suisse et en Europe sur les profils les plus recherchés.

Spécialiste en informatique décisionnelle, le business intelligence manager a pour fonction principale d'analyser les besoins fonctionnels et techniques de l'organisation et d'en définir l'architecture la plus adaptée à son métier et ses objectifs. 


Outre le développement des divers processus d'intégration, il joue également un rôle essentiel en matière d'adaptation et d'accompagnement des différents utilisateurs aux outils d'aide à la décision qu'il aura implémentés. Ce poste clé conviendra à des profils issus d'écoles d'ingénieurs ou master/doctorat en informatique disposant d'une spécialisation en outils de traitement de l'information ou informatique décisionnelle. 


Afin de gérer les responsabilités lui incombant en tant que chef de projet décisionnel, le candidat idéal aura pu éprouver sa capacité à endosser la responsabilité de missions transverses lors d'une première expérience en gestion de projet ou en tant que manager en entreprise.

En effet, si les principaux prérequis techniques du poste s'articulent autour de la gestion de data et d'une indispensable maîtrise des outils de data analytics, son champ de compétences doit également couvrir le spectre du data engineering, depuis les systèmes d'architecture et de base de données, jusqu'aux divers langages et outils décisionnels.

Nécessitant une grande capacité d'autonomie, la fonction de business intelligence manager requiert également des compétences en matière de gestion et de reporting ainsi qu'une aptitude naturelle à collaborer avec les membres de son équipe et les interlocuteurs décisionnaires au sein de l'organisation.


Comment trouver, sélectionner et convaincre LE business intelligence manager qu'il vous faut pour vos projets ?


Confiez cette mission à nos experts en recrutement : les équipes de UNE® sauront dénicher le talent digital à même de booster votre projet.

Quel est le profil d’un business intelligence Manager ?

Le métier de business intelligence Manager se trouve à la limite du marketing de l’informatique et du consulting. Il aide les dirigeants de l’entreprise à la prise des décisions et cette fonction lui place au centre de la stratégie de cette entreprise. Un business intelligence Manager a un profil bien spécifique pour répondre à l’exigence que nécessite le poste. Il est sortant soit d‘une formation spécialisée pour le métier et/ou soit d’une étude supérieure spécialisé en management d’entreprise au niveau Master notamment en Master 1 ou Master 2. Ces formations et ces études lui ont forgé afin qu’il puisse produire du contenu de qualité, mettre en place des stratégies digitales, développer des analyses de données. Il est donc spécialiste et expert sur cette fonction entant que business intelligence Manager.

Quel est le rôle d’un business intelligence Manager ?

Un business intelligence Manager tient un rôle important dans une entreprise. Ce rôle est de guider et d’orienter la Direction à la prise d’une bonne directive. Il assure plusieurs charges pour assurer son rôle. Premièrement, il analyse la situation d’une entreprise sur le marché afin de tirer et d’assimiler les problématiques aux quels cette entreprise peuvent faire face. C’est un travail d’audit qui nécessite à la suite la liaison des données. Il va donc chercher et puis collecter des données afin de les analyser dans le but de rédiger un rapport détaillé où il émettra ses recommandations. Ce dernier va aider à la prise de décision dans l’objectif est de résoudre des problèmes. Deuxièmement, en tant que leader, il va gérer une équipe de spécialiste notamment des développeurs, des analystes Web et même des trafics Manager au sein de l’entreprise. Ils ont pour rôle de mettre en œuvre le plan d’action par conséquence il doit gérer des projets en respectant les intérêts de l’entreprise et de ses dirigeants. Enfin, troisièmement, il met en place des process et des outils qui vont servir à la prise de décision et ils vont aussi permettre d’améliorer les performances des équipes de l’entreprise et de l’entreprise elle-même.

Quels sont les qualités d’un bon business intelligence Manager ?

Les qualités d’un bon business intelligence Manager sont nombreuses en fonction de son rôle au sein d’une entreprise. D’abord, il a le sens de l’analyse dans le but d’analyser les besoins fonctionnels et techniques d’une entreprise. Pour cela, il maitrise les bonnes pratiques de l’audit notamment au niveau du marché et au niveau du site Web et les réseaux, les bases de données, les outils informatiques et les techniques de la business intelligence Manager. Il maîtrise aussi la rédaction et le domaine de la synthèse qui lui permet de faire un rapport de qualité exploitable. Puis, il faut savoir qu’il est un bon manager. Il a des connaissances incontournables dans le monde de l’entreprise et de la communication que ce soit à l’écrit ou bien à l’oral notamment en note de synthèse, en émettant des recommandations, et la maîtrise d’une bonne présentation. Etant un leader, il a le sens relationnel avec une compétence managérial d’une équipe. Enfin, en ce qui concerne les logiciels de travail dont il dispose quotidiennement, il a la capacité de maîtriser des divers outils notamment Sybase, Oracle, Datastage, Hyperion et/ou SQL Server. Il a aussi une bonne aisance avec le datamining. 

Pourquoi recruter un business intelligence Manager ?

Pour avoir une longueur d’avance face à la problématique que doit affronter une entreprise, il est nécessaire de collecter des données et de les analyser minutieusement afin de les rédiger. Ces derniers permettent aux dirigeants de prendre la meilleure décision pour l’entreprise. C’est un business intelligence Manager qui est le mieux qualifié pour ce travail. Il est donc primordial pour les entreprises de s’investir à l’embauche de ce talent. Il faut savoir qu’il peut trouver sa place dans des diverses entreprises notamment dans les sociétés de conseil, dans les entreprises de distribution, dans les banques ou bien les assurances, dans les sociétés en ingénierie informatique et dans les agences de marketing ou en startup. 

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport