Chef de Projet Digital

Un chef de projet digital est avant tout un coordinateur web, qui agit au sein d’une entreprise pour harmoniser le développement d’un projet. Il élabore une stratégie de communication digitale en lien avec les besoins de son client (web, multimédia, réseaux sociaux...) puis coordonne la mise en œuvre du projet web en fonction de ses impératifs et de ses exigences.

Polyvalent, le chef de projet digital maîtrise le marketing digital et la communication. Il sait agir comme Community Manager et assurer la relation client et le management de son équipe.

Un chef de projet digital est avant tout un coordinateur web, qui agit au sein d’une entreprise pour harmoniser le développement d’un projet. Il élabore une stratégie de communication digitale en lien avec les besoins de son client (web, multimédia, réseaux sociaux...) puis coordonne la mise en œuvre du projet web en fonction de ses impératifs et de ses exigences. Technicien polyvalent, le chef de projet digital maitrise les bases du marketing digital et de la communication. Il sait agir comme community manager et assurer la relation client et le management de son équipe.


Le chef de projet digital excelle dans plusieurs domaines et jongle avec les tâches : il analyse le trafic et la visibilité, assure la gestion des bases de données, met en place le cahier des charges, manage une équipe, anime des campagnes on-line et s’assure toujours d’être dans la ligne éditoriale et la stratégie digitale de son client. Sans être développeur lui-même, le chef de projet digital possède des connaissances en programmation web. Il doit être capable d’échanger avec les développeurs et de les comprendre, de deviner les spécificités techniques de leur technologie. 

Informé et dynamique, le chef de projet digital se tient au courant de l’évolution de son secteur d’activité et fait en sorte d’avoir toujours une longueur d’avance. Spécialiste du Costumer Relationship Management (CRM), il est organisé, possède un bon niveau d’anglais et de fortes aptitudes relationnelles et marketing. Souvent titulaire d’un diplôme universitaire en communication, marketing ou relations publiques, le chef de projet digital a acquis des compétences spécifiques au fil de sa formation et de ses expériences professionnelles.


Pour faire appel à un chef de projet digital pour développer un enjeu numérique, UNE® vous met en relation avec des professionnels compétents et qualifiés, prêts à intervenir sur vos projets web. 

Quel est le profil d'un chef de projet digital ?

Par la suite, un chef de projet digital est diplômé en Bachelor dans le domaine du Marketing. Il combine les opérations attachées au marketing digital et webmarketing en gérant le projet web ou mobiles pour la création d’un objet connecté. Pour se faire, il a une double compétence qui concerne la partie technique (nettement numérique et ses fonctions) et la compétence comportementale qui doit être en accord avec ses activités.

En somme, il est le leader de l’équipe marketing et production. En tant que chef, c’est lui qui s’occupe aussi du budget attribué à l’accomplissement des travaux. La maitrise du domaine technique est l’un de ses atouts sans oublier la connaissance des langages web comme les bases de la programmation ainsi que l’utilisation des outils de gestion de projet. 

Quel est le rôle d'un chef de projet digital ?

Le rôle d’un chef de projet digital varie selon son secteur d’activité. Il est expérimenté à la fois en marketing et en technique web, c’est surtout lui qui tient le rôle de coordinateur. En fait, un chef de projet digital gère le régime de la relation client et surtout l’évaluation des commentaires. Mais aussi sur d’autres tâches dans le plan du webmarketing, du référencement comme à la base de données. Bref, il s’occupe presque tous les tâches pour le bon déroulement de la campagne. 

Soit il travaille en direct avec client soit dans l’entreprise en question ou bien consultant comme en statut de freelance. En somme, un chef de projet digital est une poste à différente fonction.

Quels sont les qualités d’un bon chef de projet digital ?

En outre, le goût de l’évolution est aussi l’une des qualités fondamentales pour un chef de projet digital. En effet, il doit aimer les changements et suivre l’évolution technologique journalière. C’est un expert de la métamorphose dans sa profession.

Rattaché à une entreprise ou à une agence, un chef de projet digital doit être capable de gérer en même temps un planning très chargé et la situation de stress qui vont de paire à l’exécution de son travail.

Ensuite, il doit être capable de faire communiquer le déroulement du projet au sein de l’entreprise en partant du directeur d’agence à la responsable du service web, d’une hiérarchie à une autre.

Pourquoi recruter un chef de projet digital ?

Enfin, un chef de projet digital est le maitre d’œuvre capable de donner sa touche professionnel sur la chaine de projet, de l’esquisse à la réalisation finale de la campagne. Il prend en compte tous les détails prescrits dans le cahier de charges de production, qu’il s’agisse de la méthode et de l’outil utilisé.

C’est une artiste qui met ses touches artistiques à chaque projet qu’il réalise et c’est différent de l’une à l’autre, même s’il se concentre tous les jours dans le domaine du projet web. 

Notre agence peut vous accompagner dans la recherche du chef de projet digital de votre entreprise. 

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport