Chef de Projet

Vous avez besoin de recruter un chef de projet pour votre entreprise ? UNE s’occupe de sélectionner les meilleurs candidats afin de vous faciliter le processus de recrutement.


Le chef de projet, également appelé manager de projet, CDP, ou encore project leader/manager, est la personne qui organise et dirige les différentes phases d’un projet. Il est maître de tout son management et doit être capable de s’adapter à toutes sortes de situations.

Le CDP est sous la responsabilité d’un directeur de projet. Il dispose de plusieurs rôles au sein d’une entreprise tels que contrôleur, concepteur, expert, coach, ou encore, orateur. C’est sur lui que repose l’entière responsabilité de la réussite d’un projet.


Le chef de projet doit savoir gérer plusieurs points décisifs. Dès lors que le projet, le calendrier, ainsi que le budget, sont définis, il peut entrer en action. Sa tâche sera alors de gérer et contrôler le travail de manière efficace. En effet, s’il devait y avoir le moindre souci, le chef de projet est tenu pour responsable. Il a donc un rôle déterminant au sein d’une entreprise. Il doit prendre en charge la répartition des ressources, comme la main-d’œuvre, ou le matériel, afin de trouver une solution optimale engageant le moins de coût possible pour le projet, tout en respectant le cahier des charges. Il doit donc suivre et manager un projet depuis sa conception jusqu’à son aboutissement. Les systèmes d'information doivent être irréprochables.


Cependant, il ne doit pas oublier de prendre en compte les besoins du client. En effet, le chef de projet se doit de respecter le cahier des charges, mais aussi le niveau de qualité qui a été préalablement demandé par le client. Puis, c’est aussi à lui de garantir la rentabilité des projets qu’il gère. Il y a donc différentes tâches dans lesquelles il doit s’impliquer telles que les négociations avec les fournisseurs, répondre aux appels d’offre, vérifier les niveaux d’engagement des contrats etc.

Le chef de projet se doit d’avoir de multiples compétences car il représente les projets au sein de son entreprise, mais aussi en externe. Parmi les compétences requises, vous retrouverez : savoir être un bon orateur, savoir manager une équipe, une bonne gestion de son stress, et d’avoir d’excellentes capacités de communication. Le métier nécessite également d’avoir des compétences en informatique. La bonne gestion d’un projet repose sur ces critères.


Niveau formation, le CDP a suivi un Master spécialisé, doit être doué en informatique, et doit avoir au moins cinq ans d’expérience dans les métiers du conseil et du développement.


Vous souhaitez recruter un chef de projet adapté à vos besoins ? Laissez UNE gérer cette tâche pour vous. Seuls les meilleurs profils vous seront présentés.

Pourquoi recruter un chef de projet ?

Un chef de projet est un expert indépendant et autonome, un prestataire de service dans l’âme. Il offre une formule adéquate à tous vos projets, ce qui implique la responsabilité de vous fournir un service de qualité avec une étude rigoureuse.


En tant que chef, sa présence procure un boost moral pour toute l’équipe et une source de perfectionnement. C’est le leader et le meneur du groupe. C’est un spécialiste dans son domaine avec de nombreuses expériences dans son parcours. Un tel profil est utile et indispensable pour toute entreprise. Il contribue au développement et au bon déroulement des activités de cette dernière.

Quel est le profil d'un chef de projet ?

Un chef de projet est diplômé en Bachelor dans le domaine du Management ou/et du Marketing. Il a pour obligation de savoir bien arranger toutes les transformations. L’évolution du projet repose sur lui, sans se détourner de l’objectif sur lequel il est responsable. Un chef de projet doit avoir les qualités comme : l’écoute active, le sens de la communication, la gestion des ressources humaines, une vision positive, la capacité de négociation, etc.… La détermination des besoins, la planification des moyens et la reporting auprès des responsables sont des tâches courant dans son domaine.  Par ailleurs, un chef de projet doit être capable de garantir la continuité du projet. Dans son cadre de travail, il doit être capable de harponner tous les modes de fonctionnements de nombreuses organisations. 

Quel est le rôle d'un chef de projet ?

Le Chef de projet est le représentant du maître d’œuvre. Il est la personne qui gère l’organisation d’une œuvre ou la gestion d’un projet depuis son commencement jusqu’à son achèvement. En tant que Chef, il est tenu d’assurer le bon déroulement des travaux en fixant des objectifs bien précis avec une stratégie de management bien établi en se basant sur l’organisation, la tactique et les méthodes bien étudiées. Pour se faire, il sélectionne une équipe qualifiée dans chaque domaine pour chaque tâche en les supervisant dans le but d’atteindre un bon chiffre d’affaires et d’accroitre le portefeuille client d’une entreprise pour une nouvelle mission future. Si on peut dire, c’est le cerveau d’un projet d’entreprise.

Quels sont les qualités d'un chef de projet ?

Le chef de projet chevronné est le leader dans son domaine. Pour qu’un travail soit bien exécuté à la perfection, il doit avoir une morale de leadership. Il est tenu de suivre un calendrier journalier dans l’exécution de ses fonctions et se doit d’être fidèle à son travail en étant responsable de tout. Un chef de projet pousse les membres de son équipe à dépasser ses capacités pour avoir la même vision que lui. Il doit être perspicace, envers tout obstacle et prêt à gérer les imprévus. Un chef de projet doit savoir gérer les priorités pour chaque tâche et écarter les sujets sans importance qui peuvent influencer les buts fixés. 

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport