Le CDP est sous la responsabilité d’un directeur de projet. Il dispose de plusieurs rôles au sein d’une entreprise tels que contrôleur, concepteur, expert, coach, ou encore, orateur. C’est sur lui que repose l’entière responsabilité de la réussite d’un projet.
Le chef de projet doit savoir gérer plusieurs points décisifs. Dès lors que le projet, le calendrier, ainsi que le budget, sont définis, il peut entrer en action. Sa tâche sera alors de gérer et contrôler le travail de manière efficace. En effet, s’il devait y avoir le moindre souci, le chef de projet est tenu pour responsable. Il a donc un rôle déterminant au sein d’une entreprise. Il doit prendre en charge la répartition des ressources, comme la main-d’œuvre, ou le matériel, afin de trouver une solution optimale engageant le moins de coût possible pour le projet, tout en respectant le cahier des charges. Il doit donc suivre et manager un projet depuis sa conception jusqu’à son aboutissement. Les systèmes d'information doivent être irréprochables.
Cependant, il ne doit pas oublier de prendre en compte les besoins du client. En effet, le chef de projet se doit de respecter le cahier des charges, mais aussi le niveau de qualité qui a été préalablement demandé par le client. Puis, c’est aussi à lui de garantir la rentabilité des projets qu’il gère. Il y a donc différentes tâches dans lesquelles il doit s’impliquer telles que les négociations avec les fournisseurs, répondre aux appels d’offre, vérifier les niveaux d’engagement des contrats etc.
Le chef de projet se doit d’avoir de multiples compétences car il représente les projets au sein de son entreprise, mais aussi en externe. Parmi les compétences requises, vous retrouverez : savoir être un bon orateur, savoir manager une équipe, une bonne gestion de son stress, et d’avoir d’excellentes capacités de communication. Le métier nécessite également d’avoir des compétences en informatique. La bonne gestion d’un projet repose sur ces critères.
Niveau formation, le CDP a suivi un Master spécialisé, doit être doué en informatique, et doit avoir au moins cinq ans d’expérience dans les métiers du conseil et du développement.
Vous souhaitez recruter un chef de projet adapté à vos besoins ? Laissez UNE gérer cette tâche pour vous. Seuls les meilleurs profils vous seront présentés.