UI designer

La complexification du web a engendré l'apparition de nouveaux métiers dans le monde du digital. Celui d’UI designer en fait partie. Si vous voulez donner envie à vos utilisateurs de revenir sur vos supports web, alors la meilleure solution est de vous entourer d'un spécialiste de l'interface utilisateur. UNE® est une agence genevoise qui dépêche, d’ailleurs, pour vous les meilleurs experts en communication. Ils vous secondent dans votre projet multimédia, où que vous soyez en Suisse romande.

Au sens strict du terme, l'UI designer est chargé de créer une interface fonctionnelle du produit. En effet, aujourd’hui, l'élaboration de tout support multimédia se doit d'être la plus intuitive possible, de manière à ce que le user surfe avec facilité. La conception du web design se fait en deux temps : L’UX designer met à jour les besoins et motivations des utilisateurs en s’intéressant aux comportements des internautes. L'intégrateur UI, quant à lui, les retranscrit en éléments graphiques, textuels visuellement attirants. Il met, ainsi, en avant les constituants primordiaux. Il les équilibre de façon à obtenir un design graphique harmonieux, tout en répondant au cahier des charges initialement conçu. L'expérience utilisateur et la conception d'interface sont donc deux aspects du web design complémentaires et indissociables. Le créateur d’interface modélise les données issues de la recherche utilisateur. Il excelle par conséquent dans la maîtrise de l'ergonomie des interfaces.


Dans sa boîte à outils, il dispose de divers logiciels qui lui permettent tout autant de mettre ses idées à plat que de les partager avec le développeur front ou le créateur UX par exemple. Il jongle également avec une multitude de programmes de création graphique, de photomontages ou d’illustrations.

Évidemment, cette profession nécessite une culture web et marketing considérable. Elle demande de faire preuve de créativité et de compétences graphiques indéniables, mais aussi d'un certain goût pour l'innovation. C’est d’ailleurs pour cette raison que le concepteur UI occupe parfois le poste de direction artistique. Il faut aussi savoir scénariser des prototypes d'interface et, par conséquent, s’enrichir de connaissances en développement web. Outre ce savoir-faire technique, ce styliste web doit être doté de capacités oratoires sans faille, car il travaille avant tout en équipe.


Vous l’aurez compris, le designer UI dispose de compétences très recherchées dans le monde du digital qui évolue sans cesse. UNE® est en capacité de vous mettre en collaboration avec un professionnel talentueux qui saura être force de proposition et enrichir le design de vos supports multimédias. Venez les découvrir !

Quelles sont les qualités d’un bon UI designer ?

Les qualités d’un bon UI designer sont nombreuses parce qu’à part son diplôme en formation supérieur et ses années d’expérience qui lui sont propres, il existe d’autres critères nécessaires le complétant. En premier lieu, il doit maitriser les différents outils digitaux ainsi que les outils Internet. Cette profession nécessite aussi une culture considérable en marketing. En second lieu, il doit avoir une aisance relationnelle c’est-à-dire une facilité d’intégrer une équipe et de s’y adapter rapidement. On parle alors d’une capacité oratoire sans faille. Enfin en troisième lieu, il doit aussi avoir une forte capacité d’analyse qui est très importante pour la création d’un nouveau produit et pour avoir des nouvelles idées à proposer pour l’amélioration de l’interface de l’entreprise et cela avec des bonnes compétences graphiques. 

Quel est le rôle d’un UI designer ?

Le principal rôle d’un UI designer dans une entreprise est d’assurer la création, la modification et la mise à jour de l’interface digitale du produit ou bien de la marque de l’entreprise. Ainsi, les produits, les marques et les services de l’entreprise ne passent pas inaperçus face aux yeux de sa clientèle. La création et l’innovation de l’interface digitale est un des moyens pour l’entreprise d’attirer plus de clientèle et cela est assuré par un UI designer grâce aux divers logiciels qui lui permettent de mettre ses idées à plat et de les partager avec d’autres développeurs afin de les rendre réels. Pour assurer son rôle, il travaille dans le cadrage du projet de conception de l’interface digitale en utilisant des multitudes de programmes de création graphique, de photomontages ou d’illustrations en respectant les règles et contraintes dans son domaine de travail. Il développe aussi le maquettage et le prototypage des futures interfaces web et mobile.

Quel est le profil d’un UI designer ?

L’UI designer est chargé de créer une interface fonctionnelle de produit d’une entreprise ou bien d’une marque. Son travail se focalise sur les éléments graphiques, textuels visuel dans le but à ce que l’interface soit attirante. Il faut avoir le profil adéquat pour travailler en tant qu’UI designer. Pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir un diplôme de formation supérieur en école d’art, ou bien en graphisme, mais aussi en master spécialisé. Une expérience d’au moins deux ans dans la conception UI est importante. En effet, il doit maîtriser les outils adaptés pour le poste notamment les outils de wireframing et de prototypages comme la suite Adobe : Illustrator, Photoshop, InDesign et le Sketch. A part cela, une bonne compréhension des principes de développement d’interface Web est utile, on peut citer : intégration XHTML, AJAX, standard du Web. 

Pourquoi recruter un UI designer ?

Une entreprise doit recruter un UI designer si elle travaille dans le monde digital ou bien si elle a une liaison avec le monde digital. En effet, il faut savoir qu’une entreprise qui n’a pas de site web et qui n’est pas affichée sur les réseaux n’a pas besoin d’un UI designer. Une entreprise digitale ou une entreprise en relation avec le monde digital se doit de recruter un UI designer pour mettre en évidence son interface digitale. Un UI designer est le mieux qualifié pour assurer ce travail et en plus ce métier est en perpétuel évolution. En effet, il a fait des parcours supérieurs tout en acquérant des expériences nécessaires à la maîtrise des outils digitaux et des outils sur le web. Il est forgé pour être capable d’assurer une bonne représentation design de l’interface digitale de l’entreprise. Il est bon à savoir qu’il peut gérer le poste d’un directeur artistique qui est totalement dans ses compétences.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport