Motion designer

La communication par l’image et l'audiovisuel est aujourd’hui la manière la plus pertinente de toucher vos prospects. Vous désirez être secondé dans votre projet vidéo ? Le motion designer est le professionnel le plus aguerri pour concevoir tout type de contenus animés. UNE® est une agence d’emploi localisée à Genève. Elle s’est entouré de motion designers passionnés et talentueux qui interviennent à la demande des entrepreneurs partout en Suisse Romande.

Le motion design est l’art de créer toutes sortes d’œuvres en animation. Elles peuvent être en 2 ou 3D, intégrées à une page web ou une application. Elles concernent aussi les films publicitaires ou le cinéma, etc. Afin de donner vie à un message dynamique et persuasif, cet artisan du web mélange la vidéo à la création graphique ou encore aux effets spéciaux. Il existe différents types de motion design :


  1. Les infographies animées convertissent des données illisibles en pictogrammes ou courbes clairs. Les data ainsi traduites deviennent compréhensibles, source de comparaisons pertinentes sur lesquelles il devient facile de travailler.
  2. Les animations Flat Design sont d’une efficacité redoutable pour attirer l'œil et conserver l’attention du spectateur. Elles métamorphosent, de façon naturelle, des formes simples en deux dimensions.
  3. Le mix-média, quant à lui, intègre dans un court-métrage des éléments graphiques et sonores, afin de le rendre plus convaincant et énergique.


Quelle que soit sa spécialité, le motion designer travaille généralement de la même façon :


  1. Il débute par la réalisation d’un storyboard. Selon le cahier des charges prédéfini par son client, il pose ainsi à plat toutes ses idées, imagine la charte graphique adéquate puis les illustrations. Cette feuille de route tient lieu de fil conducteur à toute l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure (directeur artistique, graphiste, développeur, etc.)
  2. Une fois l’ébauche artistique validée par son client, le motion designer entre alors dans une phase de production, de montage et enfin d’encodage. Il élabore alors les créations animées, en y incorporant au besoin des effets spéciaux, une bande son et une typographie appropriée.

Pour réussir des animations de qualité, cet artisan de l’audiovisuel est avant tout doté d’un pouvoir imaginatif sans mesure. Il maîtrise aussi parfaitement tout un ensemble de logiciels. Pour exemple, la suite Adobe dont After Effects, Premiere, mais aussi Illustrator et Photoshop, font partie intégrante de son arsenal quotidien.


Ces compétences s'acquièrent généralement après un cursus universitaire de minimum deux ans. Néanmoins, de nombreux amoureux de l’audiovisuel apprennent le motion design en autodidacte et leurs compétences sont reconnues.


Beaucoup d’entreprises ont compris l’influence que peut avoir le motion design sur leur activité. Et vous ? Y avez-vous pensé ? N’attendez pas ! UNE® a déniché pour vous le professionnel qui connait l'animation et le motion design et rendre impactant votre message. Il ne vous reste plus qu’à lui confier votre projet !

Quelles sont les qualités d’un bon Motion designer ?

Les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier sont nombreuses. En effet, ce professionnel dispose de deux casquettes. Il est à la fois créatif et technicien, mais doit également être efficace dans un domaine que dans l’autre. Concrètement, c’est une personne ayant un œil d’artiste pour observer attentivement le monde qui l’entoure. Il doit, en ce sens, être capable de cerner le futur d’une vidéo. En outre, c’est aussi une personne qui a un cerveau bien rempli. Autrement dit, une bonne culture générale est importante pour mener à bien ce métier. D’autres qualités non négligeables entre aussi dans les critères d’un bon Motion designer : le sens du rythme et l’oreille musicale, une main sûre, quelques circuits robotiques…

Pourquoi recruter un Motion designer ?

Le motion design est un concept très prisé pour présenter une structure, un service, un produit, un événement… Il est également utilisé pour expliquer les fonctionnalités d’un service ou d’un produit. Cette activité n’implique qu’une équipe composée seulement d’un Motion designer et d’un chef de projet. Concrètement, on fait appel à cet expert pour apporter de la valeur à une entreprise. Une vidéo en motion-design de qualité permet de se démarquer positivement de la concurrence. Les compétences de ce professionnel sont également utiles pour retenir l’attention de l’auditoire lors d’une formation, d’une présentation, d’un séminaire entre autres. Et enfin, par rapport à la réalisation d’une vidéo créée par une équipe multimédia, celle effectuée en motion design permet un gain de temps. 

Quel est le rôle d’un Motion designer ?

Ce professionnel peut désormais travailler en agence ou en indépendant. Dans une agence, il est amené à collaborer avec une équipe créative. Celle-ci est généralement composée de développeurs, de chefs de projets et d’un directeur de production. En freelance, le Motion designer effectue fréquemment de la sous-traitance pour des agences. Dans tous les cas, le processus créatif reste à peu près le même. Entre autres, une première rencontre avec le client permet de définir vaguement le projet. Lors de cette phase, l’expert imagine des « tableaux d’humeur » qui permettront par la suite de présente l’idée générale qui sera le guide de son animation. Une fois le client valide le projet, il établit un storyboard listant l’ensemble des plans de la vidéo. 

Quel est le profil d’un Motion designer ?

Généralement, les entreprises privilégient les candidats disposant de diplômes d’écoles d’art appliqué ou les titulaires de diplômes en informatique avec une formation complémentaire en design graphique. Pour le BTS, celui-ci doit être en Design graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques. Il y a également de DMA en arts graphiques option illustration, typographie et infographie web-design. Il y a également le Bachelor en graphisme qui est généralement proposé par des écoles spécialisées, en communication visuelle, en création digitale, en designer graphique et multimédia… Certaines entreprises recherchent des candidats ayant fait des études poussées dans le domaine.

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