Le motion design est l’art de créer toutes sortes d’œuvres en animation. Elles peuvent être en 2 ou 3D, intégrées à une page web ou une application. Elles concernent aussi les films publicitaires ou le cinéma, etc. Afin de donner vie à un message dynamique et persuasif, cet artisan du web mélange la vidéo à la création graphique ou encore aux effets spéciaux. Il existe différents types de motion design :
- Les infographies animées convertissent des données illisibles en pictogrammes ou courbes clairs. Les data ainsi traduites deviennent compréhensibles, source de comparaisons pertinentes sur lesquelles il devient facile de travailler.
- Les animations Flat Design sont d’une efficacité redoutable pour attirer l'œil et conserver l’attention du spectateur. Elles métamorphosent, de façon naturelle, des formes simples en deux dimensions.
- Le mix-média, quant à lui, intègre dans un court-métrage des éléments graphiques et sonores, afin de le rendre plus convaincant et énergique.
Quelle que soit sa spécialité, le motion designer travaille généralement de la même façon :
- Il débute par la réalisation d’un storyboard. Selon le cahier des charges prédéfini par son client, il pose ainsi à plat toutes ses idées, imagine la charte graphique adéquate puis les illustrations. Cette feuille de route tient lieu de fil conducteur à toute l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure (directeur artistique, graphiste, développeur, etc.)
- Une fois l’ébauche artistique validée par son client, le motion designer entre alors dans une phase de production, de montage et enfin d’encodage. Il élabore alors les créations animées, en y incorporant au besoin des effets spéciaux, une bande son et une typographie appropriée.
Pour réussir des animations de qualité, cet artisan de l’audiovisuel est avant tout doté d’un pouvoir imaginatif sans mesure. Il maîtrise aussi parfaitement tout un ensemble de logiciels. Pour exemple, la suite Adobe dont After Effects, Premiere, mais aussi Illustrator et Photoshop, font partie intégrante de son arsenal quotidien.
Ces compétences s'acquièrent généralement après un cursus universitaire de minimum deux ans. Néanmoins, de nombreux amoureux de l’audiovisuel apprennent le motion design en autodidacte et leurs compétences sont reconnues.
Beaucoup d’entreprises ont compris l’influence que peut avoir le motion design sur leur activité. Et vous ? Y avez-vous pensé ? N’attendez pas ! UNE® a déniché pour vous le professionnel qui connait l'animation et le motion design et rendre impactant votre message. Il ne vous reste plus qu’à lui confier votre projet !