Directeur artistique

Vous cherchez à recruter un profil de directeur artistique qualifié et expérimenté ?


L'Agence UNE® est spécialisée dans le recrutement en Suisse et dans toute l'Europe et vous offre son expertise dans la recherche de talents neufs pour votre entreprise.

Le Directeur Artistique, ou DA est l'un des métiers créatifs qui a pris du relief avec l'explosion du web. Il occupe un poste pivot dans des agences de communication visuelle en faisant le pont entre les souhaits du client sur les messages à transmettre à sa cible et l'équipe de web designers, illustrateur et graphistes.


Il est notamment chargé d'établir le logo, l'identité visuelle, la charte graphique d'une marque : il traduit le cahier des charges du client et le croise avec les recommandations de son équipe design. Il intervient dans la création et conception de publicité ou de toute forme de communication visuelle du client afin de garantir la cohérence de l'image de marque et la qualité des supports produits.


Il s'agit d'un poste chargé d'une forte tendance artistique. Les profils auront donc suivi un cursus universitaire dans le domaine du graphisme, des arts appliqués, de l'édition ou de la communication visuelle.

Le profil aura bien sûr une tendance créative affirmée qu'il devra conjuguer avec des capacités de travail en équipe et un bon sens de la communication (pour la relation client et les liens permanents avec ses collaborateurs). Il doit pouvoir animer son équipe artistique et organiser le travail des différents intervenants du projet : ses qualités de direction doivent donc être solides.


Il devra bien sûr maîtriser l'outil informatique ainsi que des logiciels de graphisme tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator ou encore InDesign.


Si vous êtes en recherche active d'un directeur artistique en Suisse ou à l'échelle de l'Europe, l'agence UNE® peut vous apporter son aide active en ouvrant son portefeuille de talents ou en lançant une recherche selon vos critères stricts.

Quelles sont les qualités d’un bon directeur artistique ?

Le travail d’un directeur artistique implique une grande créativité et imagination. Ce professionnel se doit également d’être pragmatique pour pouvoir proposer des chartes graphiques originales et adaptées aux attentes de la marque. Le sens de l’intuition est également important pour anticiper de nouvelles idées artistiques. En outre, pour appréhender une problématique de marque ou définir avec précision les enjeux de sa communication, ce professionnel doit savoir prendre du recul pour disposer d’une hauteur de vue. À cela s’ajoute la capacité à s’auto former pour être à jour par rapport aux dernières techniques et méthodes de communication. Aussi, pour une meilleure sélection des idées créatives, un bon sens critique est essentiel. 

Pourquoi recruter un directeur artistique ?

Un directeur artistique exerce le plus souvent pour le compte d’une agence de communication, de publicité… Mais on le trouve aussi en entreprise où il intègre généralement le service de communication, le département marketing ou le service design. Pour connaître l’utilité de ce professionnel, que ce soit au sein d’une agence ou en entreprise, il faut considérer le métier comme un travail préparatoire de la création graphique. Effectivement, si la création graphique traduit en images les messages d’une marque ou d’une organisation, la direction artistique prévoit la manière dont ceux-ci vont être véhiculés. Elle est également très utile pour déterminer les objectifs et les attentes du client. 

Quel est le rôle d’un directeur artistique ?

Le directeur artistique a un rôle créatif. Qu’il travaille dans la presse, la mode, la publicité ou le digital, ce professionnel réfléchit à la manière dont il faut présenter un produit ou un service qu’on lui confie. Concrètement, sa mission principale est de déterminer l’aspect visuel, et notamment le mode de communication à adopter. Elle consiste également à proposer des concepts qui seront, par la suite, exploités en campagnes médias ou hors-média. À noter que le rôle d’un directeur artistique est régi par une feuille de route. Il est en ce sens responsable de tout ce qu’une marque peut vouloir exprimer. Ce qu’il l’engage à coordonner le travail de graphistes, de photographes, d’illustrateurs et d’exécutants. 

Quel est le profil d’un directeur artistique ?

Dans les métiers de la communication, un directeur artistique ou DA désigne le responsable visuel. Il s’agit d’un poste plutôt dédié aux cadres confirmés avec 4 à 5 ans d’expérience. Toutefois, un jeune diplômé, remarqué pour son talent et ses projets créatifs et qui a pu développer sa formation a la chance d’être directement embauché. Quoi qu'il en soit, ceux qui souhaitent faire ce métier doivent avoir fait des écoles spécialisées en communication, en publicité, en multimédia et en art. Les sortants des écoles de commerce et les formations courtes ainsi que le master spécialisé en communication peuvent aussi faire cette activité. 

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport