Développeur Full Stack

Vous souhaitez recruter un développeur full stack pour dynamiser votre équipe ou pour éviter d’embaucher plusieurs développeurs ?


UNE® met à votre disposition son expertise de vingt ans dans les métiers du digital et de la communication pour vous épauler dans votre recrutement. Nous vous présentons un panel qualitatif de candidats aux profils adéquats triés par nos propres experts du digital.

Le développeur full stack est un développeur généraliste, intervenant aussi bien sur la partie front-end que back-end. Développeur à tout faire, sa maîtrise de divers langages et technologies lui permet d’être à l’aise sur l’ensemble de la chaîne de développement d’un site internet, d’une application web ou d’un logiciel. Ses missions sont donc par essence vraiment diversifiées, selon les besoins du moment ou des projets. Front, back, mais aussi architecture, UX, intégration HTML…


Le développeur full stack doit donc maîtriser plusieurs technologies, les bases HTML, CSS, l’univers JavaScript dont au moins un framework (Angular, Vue.JS, React…), le PHP, les APIs, connaître l’UX/UI, Git… La formation du développeur full stack passe par un Master ou un niveau de Licence en informatique afin d’acquérir la maîtrise des bases. Diplômé de l’Université, école d’Ingénieur ou d’Informatique pour étoffer son champ de connaissances. Notons que les profils autodidactes sont légion dans ce métier.

Réactif, il sait faire preuve d’adaptation, adore le travail en équipe et aider les autres. Il collabore avec d’autres développeurs (full stack, front ou back), des intégrateurs, un Scrum Master, un Product Manager… et peut être lui-même lead développeur et encadrer une équipe de spécialistes. Familier avec l’ensemble de la stack technique, il possède les compétences pour faciliter le job de ses collaborateurs. Il lui est indispensable de suivre l’actualité technologique pour rester à la pointe.


Comment trouver ce développeur full stack compétent sur toute la chaîne de développement ? Selon que vous cherchiez un développeur 80% back 20% front ou inversement, les profils à scruter ne sont pas les mêmes. UNE® vous aide à faire le bon choix en vous proposant un panel de candidats suisses ou européens de talents aux CV collant à votre besoin.

Pourquoi recruter un développeur full-stack ?

Toujours à jour des dernières tendances en ce qui concerne les techniques informatiques, le développeur full-stack doit se montrer très réactif. Au quotidien, ce professionnel fait face à diverses situations venant de ses clients. Le développeur full-stack est donc quelqu’un de très sociable.

En plus, il travaille en étroite collaboration avec plusieurs intervenants en informatique, tels que le chef de projet, responsable technique et les web designers. Ainsi, il assure plusieurs missions. C’est pourquoi il est amené à être organisé et méticuleux dans son domaine. En tant que professionnel, il n’est pas uniquement compétent en informatique, il dispose aussi un excellent niveau d’anglais, car c’est la langue la plus utilisée en matière de codage.

Quel est le profil d’un développeur full-stack ?

En général, le développeur full-stack doit disposer d’un diplôme d’une école d’ingénieurs, d’un master en informatique. De nombreuses formations sont donc possibles. 

Comme pour un développeur classique, le développeur full stack peut se diriger vers un diplôme universitaire en informatique. S’il le souhaite, il peut continuer son parcours par une licence professionnelle spécialisée dans les domaines de l’informatique.

Il existe ensuite des masters plus particuliers (ingénierie des développements, programmes, et applications sur plateformes mobiles, création de systèmes d’information…). Après une licence, il peut aussi passer le concours des écoles d’ingénieurs et y suivre une spécialisation.

Quelles sont les qualités d’un développeur full-stack ?

Le développeur full-stack est avant tout un passionné de l’informatique. Le développeur full-stack dispose de nombreuses compétences techniques, à titre d’exemple dans le Java (JEE, JDK 8, Spring, Hibernate) et les technologies web (JS, , BootStrap, Angular, Web Services REST).

De plus, il est habitué aux techniques de développement agile comme le Scrum. Enfin, au niveau humain, doivent savoir collaborer en équipe, car il travaille souvent avec d’autres techniciens du site comme les graphistes. C’est un professionnel adaptable, polyvalent, créatif et disposant un certain leadership. C’est aussi un travail qui correspond aux personnes qui aiment s’initier régulièrement dans la mesure où des avancées technologiques se présenteraient continuellement.

Quels est le rôle d’un développeur full-stack ?

Le développeur full-stack est le promoteur des sites. Il doit être doué dans tous les domaines. À l’aise aussi bien sur les sites web que sur les applications smartphones, il maîtrise la conception d’un programme et d’en assurer sa maintenance. Par ailleurs, il prend en charge le cahier des charges de la société sur les besoins en développement web. Il assure aussi la conception du développement et de l’architecture des sites web front et back end. Il va ensuite effectuer le test et intègre le contenu des options web. Et enfin, il optimise l’expérience utilisateur (recueil et compréhension des besoins ergonomiques).

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport