Le développeur full stack est un développeur généraliste, intervenant aussi bien sur la partie front-end que back-end. Développeur à tout faire, sa maîtrise de divers langages et technologies lui permet d’être à l’aise sur l’ensemble de la chaîne de développement d’un site internet, d’une application web ou d’un logiciel. Ses missions sont donc par essence vraiment diversifiées, selon les besoins du moment ou des projets. Front, back, mais aussi architecture, UX, intégration HTML…
Le développeur full stack doit donc maîtriser plusieurs technologies, les bases HTML, CSS, l’univers JavaScript dont au moins un framework (Angular, Vue.JS, React…), le PHP, les APIs, connaître l’UX/UI, Git… La formation du développeur full stack passe par un Master ou un niveau de Licence en informatique afin d’acquérir la maîtrise des bases. Diplômé de l’Université, école d’Ingénieur ou d’Informatique pour étoffer son champ de connaissances. Notons que les profils autodidactes sont légion dans ce métier.
Réactif, il sait faire preuve d’adaptation, adore le travail en équipe et aider les autres. Il collabore avec d’autres développeurs (full stack, front ou back), des intégrateurs, un Scrum Master, un Product Manager… et peut être lui-même lead développeur et encadrer une équipe de spécialistes. Familier avec l’ensemble de la stack technique, il possède les compétences pour faciliter le job de ses collaborateurs. Il lui est indispensable de suivre l’actualité technologique pour rester à la pointe.
Comment trouver ce développeur full stack compétent sur toute la chaîne de développement ? Selon que vous cherchiez un développeur 80% back 20% front ou inversement, les profils à scruter ne sont pas les mêmes. UNE® vous aide à faire le bon choix en vous proposant un panel de candidats suisses ou européens de talents aux CV collant à votre besoin.