Le rôle de la dataviz est de trouver la représentation graphique la plus claire possible des données dans le but d’avoir un accès optimal à la compréhension de data analytics. Cela passe, bien sûr, par exemple par la conception de tableaux de bord de KPI, générateurs de sens. Ils peuvent être constitués de graphiques, diagrammes ou cartographies différentes. Indispensables aujourd’hui en marketing, ces derniers facilitent ainsi les échanges relationnels entre les collaborateurs. Ce sont donc des instruments de communication capitales en data science. Ils transforment des données complexes brutes en documents esthétiques, faciles à étudier. Cette approche en matière de data driven permet au dirigeant d'entreprise de prendre des décisions stratégiques rapides au sein de sa société. L’amélioration de la visualisation de la matière brute peut aussi être enrichie par des algorithmes de machine learning, capables par eux-même de faire ressortir des KPI et de prédire des tendances.
Maîtriser l’art de la data visualisation nécessite, bien sûr, la connaissance parfaite d’outils technologiques spécifiques. Afin de concevoir des graphes à haute valeur ajoutée, le spécialiste analyse, trie et traite le matériau brut : les données. Il crée ensuite une image appropriée, dont le message peut être capté par tous. Cela reste une compétence à acquérir pour les chefs de projets, les responsables en marketing ou en communication dans le monde de demain.
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