Outre la sélection et l'analyse des données les plus pertinentes en termes de cycle de production, vente et de données client, le data scientist a pour mission de les modéliser de manière intelligible par l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.
Le data scientist a également en charge la construction d'algorithmes et modèles prédictifs permettant d'anticiper l'évolution des tendances relatives à votre activité, y compris en matière de "machine learning" (apprentissage automatisé) et intelligence artificielle.
Cette fonction encore récente, parfois appelée "data miner", nécessite un excellent niveau en science informatique et en analyse marketing, les meilleurs profils ayant suivi une formation supérieure en école d'ingénieurs ou étant issus de masters voire doctorats en mathématiques, informatique, statistiques ou modélisation de données.
Idéalement, un data scientist disposera de plusieurs années d'expérience en tant que data analyst ou dans un environnement au contact de grandes structures de données (big data). En termes de compétences, un bon data scientist devra ainsi disposer d'une solide maîtrise des algorithmes d'apprentissage automatique, outils de data management (SAS, Python, Access, etc.) et analyse de statistique web (Omniture, Google Analytics, etc.) ainsi que des bases de données (SQL, NoSQL, Cassandra, etc.).
Outre une excellente maîtrise de l'anglais et de solides connaissances en marketing, les meilleurs candidats feront preuve de bonnes capacités d'écoute et de communication ainsi que d'un sens inné du business afin de détecter les opportunités de marché représentant de futurs leviers de croissance pour l'entreprise.
Vous vous demandez comment dénicher le prochain talent digital à même de booster votre projet data ?
Confier ce défi à UNE®, c'est vous assurez l'expertise d'une équipe dont la mission est de trouver, sélectionner et convaincre LE data scientist qu'il vous faut d'intégrer votre organisation