Data Scientist

Besoin d'un data scientist capable de "faire parler les données" de votre entreprise pour mieux en relever les défis fonctionnels et stratégiques ?


Faites confiance à notre équipe d'experts pour trouver le talent qui saura faire la différence. Pour des missions temporaires ou durables, faire appel à UNE®, c'est bénéficier d'un vivier unique de candidats en Suisse et en Europe sur les profils digitaux les plus recherchés.

Outre la sélection et l'analyse des données les plus pertinentes en termes de cycle de production, vente et de données client, le data scientist a pour mission de les modéliser de manière intelligible par l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.


Le data scientist a également en charge la construction d'algorithmes et modèles prédictifs permettant d'anticiper l'évolution des tendances relatives à votre activité, y compris en matière de "machine learning" (apprentissage automatisé) et intelligence artificielle.

Cette fonction encore récente, parfois appelée "data miner", nécessite un excellent niveau en science informatique et en analyse marketing, les meilleurs profils ayant suivi une formation supérieure en école d'ingénieurs ou étant issus de masters voire doctorats en mathématiques, informatique, statistiques ou modélisation de données.

Idéalement, un data scientist disposera de plusieurs années d'expérience en tant que data analyst ou dans un environnement au contact de grandes structures de données (big data). En termes de compétences, un bon data scientist devra ainsi disposer d'une solide maîtrise des algorithmes d'apprentissage automatique, outils de data management (SAS, Python, Access, etc.) et analyse de statistique web (Omniture, Google Analytics, etc.) ainsi que des bases de données (SQL, NoSQL, Cassandra, etc.).

Outre une excellente maîtrise de l'anglais et de solides connaissances en marketing, les meilleurs candidats feront preuve de bonnes capacités d'écoute et de communication ainsi que d'un sens inné du business afin de détecter les opportunités de marché représentant de futurs leviers de croissance pour l'entreprise.


Vous vous demandez comment dénicher le prochain talent digital à même de booster votre projet data ?

Confier ce défi à UNE®, c'est vous assurez l'expertise d'une équipe dont la mission est de trouver, sélectionner et convaincre LE data scientist qu'il vous faut d'intégrer votre organisation

Quel est le profil d’un Data Scientist ?

Depuis l’évolution du monde digital, les entreprises collectent des données qui s’accumulent dans le monde entier chaque jour. Ces entreprises les collectes et les stocks. Le Data Scientist ou encore Data Miner fait en sort de faire parler ses données de manière intelligible par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Il est parmi les experts du Big Data. Il a un profil professionnel bien expérimenté. En effet, il a les meilleurs profils ayant suivi une formation supérieure en école d’ingénieurs ou étant issus de masters voire même doctorats en statistique, mathématiques appliqués, informatique, modélisation de données ou économétrie et idéalement une première expérience professionnelle de plusieurs années en Data Science, Data Analyst, ou dans un environnement au contact de grandes structures de données (Big Data). En plus, il possède aussi des bonnes connaissances et un fort intérêt pour la statistique, l’analyse des données et surtout de la langue anglaise. 

Quel est le rôle d’un Data Scientist ?

Le Data Scientist a pour mission de modéliser les données les plus pertinentes qui ont été sélectionnées et analysées en matière de cycle de production, de vente et des données client. D’abord, il assure le traitement et le développement des activités au sein de l’entreprise en apportant des conseils, des services et une assistance au réseau. Pour cela, il se charge de l’analyse et ainsi que de l’exploitation des données. Puis, il travaille en collaboration avec les équipes informatiques du groupe et les différents acteurs concernés qui sont notamment la Direction des risques, la Direction Commerciale et la Direction des Flux. Il participe alors aux réunions. Enfin, il est amené à travailler et à traiter des bases de données massives en Python. Il se charge de l’analyse quantitative, de la création de reporting, de tableau de bord, de la détection de schémas de fraude, de l’évaluation de la performance et de l’optimisation des règles de détection de la fraude au sein de l’entreprise notamment la pertinence et l’impact client.

Quels sont les qualités d’un bon Data Scientist ?

Un bon Data Scientist possède plusieurs qualités. Il maîtrise le logiciel de Data Science et les outils de Data Management parmi Python, R, Business Object, SAS et éventuellement Access. Il maîtrise aussi l’analyse statistique Web comme Omniture et Google Analytics. Il a aussi une certaine maîtrise irréprochable des bases de données notamment SQL, NoSQL et Cassandra. Il a une appétence pour l’analyse des chiffres et de l’investigation. Le Data Scientist sait faire preuve de précision. Il a une qualité de persévérance, de rigueur ainsi qu’une aisance relationnelle. Il aime travailler en équipe et communiquer. Il est curieux, motivé, autonome et sait faire preuve d’initiative et de réactivité. Il a en charge la construction d’algorithmes et des modèles prédictifs permettant d’anticiper l’évolution des tendances relatives à ses activités, y compris en matière de « maching learning » qui veut dire apprentissage automatique et ainsi que de l’intelligence artificielle. Il a un excellent niveau en science informatique, en analyse marketing et une solide connaissance en marketing.

Pourquoi recruter un Data Scientist ?

Un Data Scientist est capable de détecter les opportunités de marché représentant de futurs leviers de croissance pour l’entreprise. Une entreprise qui s’investit dans le recrutement d’un Data Scientist est une entreprise qui prévoit de se développer afin d’atteindre et de réaliser les objectifs à court et à long terme. Un Data Scientist est un expert polyvalent dans le monde du Big Data. Il assure l’avenir de l’entreprise grâce à ces diverses qualités. Il apporte aussi son aide à l’entreprise pour éviter le piratage et la fuite des données et pour sécuriser ses dernières de manière à ce qu’elles ne sortent pas de l’entreprise.

UNE® DEPUIS 2010

11

Prix internationaux

60

Clients suisses & internationaux

15

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport