Le Data Protection Officer, plus communément appelé DPO, s’assure des bonnes pratiques informatiques au sein de la société. Ses missions sont multiples :
Il s’engage dans la réalisation d’audits et de contrôle, de manière à ce que les actions menées respectent la loi. Il surveille ainsi la conformité juridique de tous les projets.
Le DPO sensibilise aussi les équipes à la RGPD applicable en Europe. Il assure d’ailleurs un rôle de conseiller et de coordinateur pour tout ce qui incombe à la protection des données. Il peut ainsi être amené, par exemple, à former ses collaborateurs sur les moyens à mettre en place pour éviter les risques.
Responsable de la sécurité, il alerte le dirigeant d’entreprise, dès qu’il constate une irrégularité concernant la protection des données. Le DPO est donc le tiers de confiance dont aucun dirigeant ne peut se passer aujourd’hui.
Ce métier demande, bien sûr, d’être au fait avec la réglementation en vigueur. Ce responsable hautement qualifié connaît les techniques et les méthodes pour être en totale conformité avec la loi. Il maîtrise en plus les principes de droit sur la vie privée, la législation sur la confidentialité. Il est aussi le délégué privilégié en matière de cyber droit, tant sur le plan des transferts de données que sur l’élaboration des systèmes de prévention.
Un tel spécialiste a donc une culture juridique imposante, acquise après avoir étudié les mathématiques, l’informatique, et le droit. Pédagogue par excellence, il doit aussi être doté de grandes capacités de communication et d’un sens de persuasion aiguisé. En effet, il ne faut pas l’oublier : c’est avant tout un chef d'orchestre, en relation avec toutes les branches professionnelles au sein d’une société.
UNE® a, dans son portefeuille, le conseiller hautement qualifié pour gérer la sécurité au sein de votre entreprise. Contactez-nous sans attendre ! Nous vous mettrons rapidement en relation avec lui.