Data Engineer

Afin de gérer votre big data, vous êtes à la recherche d’un Data Engineer, mais vous n’avez pas le temps de vous occuper du recrutement ? Vous souhaitez trouver une personne compétente et adaptée à votre entreprise basée en Suisse ? Confiez cette tâche à UNE.


Nous sélectionnerons, pour vous, des candidats sur mesure.

Le Data Engineer développe, définit, maintient et met en place tous les outils et les infrastructures nécessaires à l’analyse des données récoltées par les équipes de Data Science. Il a donc une forte maîtrise des technologies du Big Data, ce qui lui permet de traiter et de manipuler les données (Spark, Hadoop, Kafka…) de la meilleure façon possible. Il est fort d’une expertise très poussée dans la conception de bases de données (SQL, NoSQL) et est un véritable spécialiste des langages structurés. La production mise en place, que le Data Engineer va fournir à ses collègues, doit être lisible et facilement manipulable. La clarté des structures réalisées est donc indispensable au bon développement du processus de traitement de data.


Le Data Engineer travaille en étroite collaboration avec le Data Scientist. Il conçoit des plateformes qui vont permettre de traiter un volume de données très important.

Son travail consiste également à animer une équipe. Il va veiller à ce que les pipelines de données soient clairs et sécurisés de façon optimale afin d’être analysés, puis transformés par les Data Scientist.

Bien que le Data Scientist soit le métier le plus connu en ce qui concerne le traitement de données, le Data Engineer est le premier spécialiste du traitement de la data.


Côté formation, le Data Engineer fait ses études dans une école supérieure d’ingénieur, un master spécialisé dans la Data Science ou Intelligence Artificielle, ou encore, une école d’informatique. Il est souvent recommandé au Data Engineer d’effectuer un stage ou un contrat en alternance afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier. En effet, il doit posséder des compétences bien spécifiques telles que la maîtrise du langage structuré (Javascript…) et des divers systèmes d’exploitation (Linux, Solaris…), des technologies du Big Data, du "machine learning" sur Google Cloud, mais aussi parler anglais couramment.

Alors, si vous souhaitez collaborer avec le Data Engineer le plus adapté à votre business intelligence, que vous êtes situé dans une ville de Suisse (comme Genève ou Lausanne), confiez à UNE le privilège de mettre en place une sélection des meilleurs profils qui correspondront à votre demande.

Quel est le profil d’un Data Engineer ?

Le Data Engineer est le premier spécialiste du traitement de la Data. Il a fait des études supérieures d’ingénieur et/ou il a terminé un parcours en Master qui peut être spécialisé notamment dans la Data Science ou Intelligence Artificielle, ou encore en informatique. Il a acquis plusieurs compétences professionnelles en relation avec ce métier grâce à des stages qu’il a fait en alternance avec ses études. Grâce à cela, il maîtrise les outils et les logiciels mais aussi l’univers de l’entreprise Digital qui lui a permis de se familiariser et de se préparer à affronter les problématiques qui l’attendent en entrant dans le monde professionnel. Après ces études, il est tout de suite apte à travailler en tant qu’expert dans le domaine. 

Quel est le rôle d’un Data Engineer ?

Premièrement, le Data Engineer développe, définit, maintient et met en place tous les outils et ainsi que les infrastructures nécessaires à l’analyse des données récoltées par les équipes de Data Science. Deuxièmement, il doit assurer à ce que les produits de son travail puissent être lisibles et manipulables par ses collègues de travail. Troisièmement, il conçoit des plateformes qui permettent le traitement d’un volume assez considérable de données. Puis, il doit aussi assurer l’animation de ses équipes. Enfin, il va veiller à ce que les données soient claires et sécurisées de façon optimale dans le but d’être analysées et transformés par les Scientist Data.

Quels sont les qualités d’un bon Data Engineer ?

Un Data Engineer a une forte maîtrise de diverses technologies du Big Data ce qui lui permet de traiter et de manipuler les données de la meilleure façon possible notamment Spark, Hadoop, Kafka. Il doit avoir une forte expertise dans la conception des bases de données telles que Microsoft, DB2, SQL, NoSQL. Il maîtrise les outils de stockage et d’extraction des données. Il est un véritable spécialiste des langages structurés. Il doit travailler en équipe vue les nombres de tâches qui lui sont confiés et pour cela, il est indispensable pour lui d’avoir une facilité d’intégration dans le groupe auquel il est inséré et avec une facilité d’adaptation. Il a les talents pour créer des plateformes de travail dans le bus de traiter des mails. On peut dire qu’il possède des compétences spécifiques notamment la maîtrise du langage structuré comme Javascript, des divers systèmes d’exploitation comme Linux, Solaris, des technologies du Big Data, du « maching learning » sur Google Cloud, et aussi savoir parler couramment, lire et écrire l’anglais. 

Pourquoi recruter un Data Engineer ?

Pour éviter la confusion des rôles entre des experts en Big Data, il est essentiel de soumettre chaque rôle au spécialiste qui est le plus qualifié pour apporter plus d’organisation et de l’assurance entre les équipes de l’entreprise. Un Data Engineer viendra compléter ses équipes pour assurer son rôle et apporter l’air de l’évolution dans cette société. Une équipe complète peut attirer beaucoup de collaboration entre les clients et l’entreprise. Un Data Engineer n’est pas seulement un professionnel d’aujourd’hui, il fait aussi partie des professionnelles de demain c’est-à-dire que peu importe l’évolution dans le monde de la digitale, il aura toujours sa place et ses expertises fera de lui un expert hors pair. 

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport