« Content is king, so copywriting is queen ». La rédaction de contenu web est tout un art car le copywriter doit atteindre des cibles déterminées. Un rédacteur a pour mission de concevoir un texte, une lettre, une accroche, un slogan publicitaire, rédiger des dossiers marketing, des communiqués de presse, une page internet. Il doit choisir les termes adéquats et la mise en forme dans le but de faire passer une idée, un message, de la façon la plus pertinente et persuasive.
Pour ce faire, le copywriter doit posséder d’excellentes qualités rédactionnelles et orthographiques, connaître les techniques publicitaires, maîtriser les logiciels bureautiques, être doté d’une culture générale de bon niveau. Il doit également être capable de gérer des situations d’urgence, de respecter des délais parfois très courts, sans oublier d’accepter la critique. A l’aise dans son époque, le copywriter sent les tendances du jour et sait s’y adapter afin d'être un rédacteur à la page.
Il doit faire preuve d’imagination, de créativité, d’originalité pour écrire une publicité ou un autre texte enthousiasmant et dynamique. Un esprit d’analyse et de synthèse couplé à un excellent sens de la formulation sont indispensables. Ne devient pas copywriter qui veut : il est essentiel se former à la rédaction de contenu web afin de maîtriser les subtilités de l’écriture de page web et tous les aspects du métier. Si beaucoup de formations existent sur la toile, valider ses aptitudes professionnelles par un diplôme est possible via une licence professionnelle référenceur et rédacteur web, ou un Bacjelor en communication et technologie numérique.
Difficile à dénicher, le copywriter qui rédigera des textes percutants parfaitement en phase avec votre ligne éditoriale ? Si vous vous demandez comment faire, l’Agence UNE® vous apporte la réponse en sélectionnant pour vous des profils suisses ou européens adéquats et motivés, parmi lesquels vous trouverez l’as de la communication qui boostera votre créativité.