Le concepteur rédacteur est un métier clé dans la conception et la communication d'un nouveau produit. Il agit comme créateur et rédacteur au sein d’une équipe et son rôle est de trouver des idées de slogans, de manier les mots pour définir des formules chocs qui seront capables de marquer les esprits des consommateurs. Créatif et curieux, le concepteur rédacteur est habile du langage et sait trouver en peu de temps des phrases d’accroches efficaces, des scénarios publicitaires et marketing et des formules qui feront mouche. Il manie l’humour et la psychologie, pour s’assurer que les acheteurs retiendront son message.
Le concepteur rédacteur sait aussi analyser finement le monde dans lequel il vit. Il connaît les habitudes, les motivations et les désirs des gens, les mécanismes de la société, ce qui le rend apte à anticiper quels seront les besoins des futurs acheteurs et à adapter la création de son discours en fonction du support, par exemple pour le web.
Un concepteur rédacteur travaille le plus souvent dans une agence de communication avec un directeur artistique, mais peut aussi recevoir ses missions de la part du service commercial d’une entreprise pour préparer une campagne publicitaire. Il est capable d'écrire, de créer, de pressentir et d'imaginer. Définir un produit, le promouvoir et faire en sorte que les gens s’en souviennent sont ses principaux objectifs.
Son message doit donc être clair, ses mots efficaces, pour marquer les esprits. Le concepteur rédacteur possède souvent une formation en communication et en marketing de plusieurs années, de solides compétences en rédaction, puis a acquis de l’expérience dans la publicité et le web.
Si vous envisagez une collaboration avec un concepteur rédacteur, UNE® sera votre partenaire pour effectuer la liaison entre vous et les professionnels qualifiés de son répertoire.