Concepteur rédacteur

Vous cherchez à engager un concepteur rédacteur au sein de votre équipe sur du long ou du court terme ? UNE® vous aide à recruter la personne qu’il vous faut en mettant à votre disposition son large répertoire de profils spécialisés.

Le concepteur rédacteur est un métier clé dans la conception et la communication d'un nouveau produit. Il agit comme créateur et rédacteur au sein d’une équipe et son rôle est de trouver des idées de slogans, de manier les mots pour définir des formules chocs qui seront capables de marquer les esprits des consommateurs. Créatif et curieux, le concepteur rédacteur est habile du langage et sait trouver en peu de temps des phrases d’accroches efficaces, des scénarios publicitaires et marketing et des formules qui feront mouche. Il manie l’humour et la psychologie, pour s’assurer que les acheteurs retiendront son message. 


Le concepteur rédacteur sait aussi analyser finement le monde dans lequel il vit. Il connaît les habitudes, les motivations et les désirs des gens, les mécanismes de la société, ce qui le rend apte à anticiper quels seront les besoins des futurs acheteurs et à adapter la création de son discours en fonction du support, par exemple pour le web.

Un concepteur rédacteur travaille le plus souvent dans une agence de communication avec un directeur artistique, mais peut aussi recevoir ses missions de la part du service commercial d’une entreprise pour préparer une campagne publicitaire. Il est capable d'écrire, de créer, de pressentir et d'imaginer. Définir un produit, le promouvoir et faire en sorte que les gens s’en souviennent sont ses principaux objectifs. 

Son message doit donc être clair, ses mots efficaces, pour marquer les esprits. Le concepteur rédacteur possède souvent une formation en communication et en marketing de plusieurs années, de solides compétences en rédaction, puis a acquis de l’expérience dans la publicité et le web.


Si vous envisagez une collaboration avec un concepteur rédacteur, UNE® sera votre partenaire pour effectuer la liaison entre vous et les professionnels qualifiés de son répertoire. 

Quel est le profil d’un concepteur rédacteur ?

Le secteur de la publicité ne cesse d’être en perpétuelle évolution et recrute en permanence un concepteur rédacteur. Pour prétendre à ce métier très en vogue, il n’est pas forcément obligatoire de suivre une formation spécifique. Néanmoins, il est chaudement conseillé de faire des études de quatre à cinq années pour maîtriser toutes les facettes du métier. L’intéressé peut entreprendre un parcours universitaire en lettres et sciences humaines ou encore en communication. Un master professionnel dans une école de commerce et de publicité, avec une spécialisation conception-rédaction, mettra assurément toutes les chances du coté de l’étudiant. Aussi, pour se doter d’une expérience sur ce poste, plusieurs stages sont préconisés.

Quel est le rôle d’un concepteur rédacteur ?

Travaillant étroitement avec le directeur artistique, le concepteur rédacteur est la personne en charge de la partie écrite d’une campagne publicitaire. Il peut s’agir d’un slogan ou d’un argumentaire de vente. Il se peut aussi qu’il soit amené à éditer des communiqués ou encore de scénarios de spots publicitaires. Dans toutes ses manœuvres, ce spécialiste des mots cherchera à attirer l’attention du public sur un produit donné, une promotion ou un contenu. Pour parvenir à cet objectif, il ne manquera pas de mettre en place une bonne stratégie éditoriale. De plus, pour un slogan accrocheur, il analysera en amont les données clés d’un produit ou d’une marque. En plus d’être attractif, celui-ci doit véhiculer les valeurs de la boîte.

Quelles sont les qualités d’un concepteur rédacteur ?

Pour se targuer au poste de concepteur rédacteur, il faut être créatif. Il s’agit sans nul doute de la plus importante qualité de ce professionnel. Cet atout lui permettra d’élaborer des slogans et des contenus toujours innovants, uniques et surtout percutants. Aussi, un bon concepteur rédacteur doit avoir un grand-savoir-faire dans le maniement des mots. Il est aussi impératif qu’il ait une orthographe irréprochable. Outre cela, le sens de l’écoute, le goût du travail en équipe et surtout la faculté de s’adapter aux besoins du public doivent animer ce spécialiste. Comme tant d’autres métiers, celui-ci demande aussi une bonne résistance au stress et une excellente organisation.

Pourquoi recruter un concepteur rédacteur ?

La créativité est un mot maître pour tout bon concepteur rédacteur. Et tout le monde n’a pas la chance de bénéficier de cet atout. Ainsi, pour que votre firme puisse être bien connue du public, le recours à cet expert est vivement conseillé. S’attacher les services de cet expert peut amener votre slogan à façonner et orienter le choix des achats des consommateurs. Et bien entendu, ceci ne pourra qu’agir au profit de votre entreprise. A l’horizon, un bien meilleur chiffre d’affaires. Bien que représentant un coût supplémentaire pour votre firme, il peut propulser vos activités et booster votre production.

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