Un Chief Product Officer (ou CPO) est un spécialiste de la stratégie produit d’une entreprise. Il accompagne la structure qui l’emploie pour améliorer ses performances et générer des profits. Sa mission principale est de développer puis d’optimiser la valeur d'un produit, en analysant les besoins de ses clients, tout en travaillant en étroite collaboration avec le Product Manager, le Chief Technical Officer (CTO) et le Chief Operating Officer (COO). Il développe des solutions optimisées et adaptées, supervise une équipe et cherche à améliorer la qualité du produit dont il a la charge.
Un Chief Product Officer contribue au développement et à l’innovation générale d'une entreprise. Il met en place des stratégies qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de rendement. Il coordonne des actions en lien avec l’offre client et œuvre pour le déploiement d’un produit. Efficace et organisé, le Chief Product Officer sait agir en équipe et maximiser les compétences des membres avec lesquels il travaille, dans le but de remplir sa mission.
Il maîtrise les outils de marketing digital, les bases de données, possède une bonne connaissance des logiciels techniques et s’avère capable de mettre en place une méthodologie spécifique, adaptée aux besoins de l’entreprise.
Le CPO possède généralement une solide formation universitaire liée au marketing, au management et à la technologie. Il s’est ensuite formé dans le domaine du web et a acquis de l’expérience en gestion de projets.
Pour faire appel aux services d’un Chief Product Officer, UNE® vous ouvre son répertoire de spécialistes et sélectionne pour vous les profils pertinents.