Chief product officer

Vous êtes à la recherche d’un ou d’une Chief Product Officer pour votre entreprise ?


UNE® met à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour vous offrir une sélection de profils adaptés, et pour tenter de répondre le plus précisément possible à vos besoins.

Un Chief Product Officer (ou CPO) est un spécialiste de la stratégie produit d’une entreprise. Il accompagne la structure qui l’emploie pour améliorer ses performances et générer des profits. Sa mission principale est de développer puis d’optimiser la valeur d'un produit, en analysant les besoins de ses clients, tout en travaillant en étroite collaboration avec le Product Manager, le Chief Technical Officer (CTO) et le Chief Operating Officer (COO). Il développe des solutions optimisées et adaptées, supervise une équipe et cherche à améliorer la qualité du produit dont il a la charge.  


Un Chief Product Officer contribue au développement et à l’innovation générale d'une entreprise. Il met en place des stratégies qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de rendement. Il coordonne des actions en lien avec l’offre client et œuvre pour le déploiement d’un produit. Efficace et organisé, le Chief Product Officer sait agir en équipe et maximiser les compétences des membres avec lesquels il travaille, dans le but de remplir sa mission.

Il maîtrise les outils de marketing digital, les bases de données, possède une bonne connaissance des logiciels techniques et s’avère capable de mettre en place une méthodologie spécifique, adaptée aux besoins de l’entreprise. 


Le CPO possède généralement une solide formation universitaire liée au marketing, au management et à la technologie. Il s’est ensuite formé dans le domaine du web et a acquis de l’expérience en gestion de projets. 


Pour faire appel aux services d’un Chief Product Officer, UNE® vous ouvre son répertoire de spécialistes et sélectionne pour vous les profils pertinents. 

Quel est le profil d’un Chief Product Officer ?

Un Chief Product Officer ou CPO est généralement un sortant d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Il est titulaire d’un bac+5 en marketing ou en management. Pour exercer le métier d’un Chief Product Officer, il faut des connaissances en business et au moins avoir 5 ans d’expérience significative dans la gestion de produit en tant que Product Manager. 

Un CPO est le plus haut représentant du produit dans une entreprise. Ainsi, après quelques années et avec des résultats probants, il peut évoluer vers un poste de plus hautes responsabilités tel que Directeur Général.

Quel est le rôle d’un Chief Product Officer ?

Le Chief Product Officer ou CPO est un poste-clé pour la croissance économique d’une entreprise. Il est le premier responsable du département Produit. Il se charge donc de la définition et de l’organisation de l’ensemble de la stratégie produit, de la vision du produit en passant par sa conception, son développement, son marketing, voire sa distribution, sa fabrication et son évolution. Ainsi, un CPO doit s’assurer que le Produit réponde aux besoins des clients. Cependant, toutes ses actions doivent se référer à la stratégie business de l’entreprise.

Un Chief Product Officer a aussi pour rôle de manager et consolider l’équipe produit, notamment pour la faire monter en compétence.

Quelles sont les qualités d’un bon Chief Product Officer ?

Un bon Chief Product Officer dispose d’une forte connaissance de son secteur. Il se tient au courant de toutes les dernières innovations et nouveautés de son domaine par le biais d’une veille concurrentielle. Il possède également de bonnes connaissances des enjeux Business d’un produit et de son entreprise.

Un Chief Product Officer justifie d’une grande capacité de conviction et d’un sens relationnel aigu. Il est doté d’un esprit d’analyse, managérial et pédagogue, ayant des connaissances en méthodes agiles.

Un CPO doit être autonome, rigoureux et organisé. Déléguer une partie de son travail pour se concentrer sur les détails lui est un jeu d’enfant. Il est capable d’anticiper, de faire preuve de persévérance et de réactivité. Passionné par son produit, il sait répondre aux exigences de ses clients.

Pourquoi recruter un Chief Product Officer ?

Le Chief Product Officer est avant tout membre du Comité de Direction de l’entreprise où il évolue. Il contribue aux enjeux et à la stratégie Business.

Sa première mission consiste à représenter le Produit de l’entreprise, et la stratégie qui va avec, et à contribuer à son innovation. En outre, il assure l’augmentation de la satisfaction client en définissant leurs attentes et fixant des objectifs stratégiques à l’horizon de trois années minimales, par exemple.

Par ailleurs, un Chief Product Officer entretient les relations avec les autres filiales de l’entreprise, avec les partenaires externes. Il est en charge du pilotage des partenariats, acquisitions ou négociations avec des parties tierces.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport