Avec l’essor du digital, bon nombre de sociétés se retrouvent avec des chiffres astronomiques d’informations essentielles à traiter. Auparavant, ce travail incombait souvent au responsable informatique. Cependant, dans les années 2000, à la vue de l'ascension vertigineuse des données à disposition, de nombreux dirigeants ont décidé de mettre en place une coordination entre les informaticiens et les différents pôles de l'entreprise. La mission du CDO est ainsi de s’assurer que tous aient connaissance, en temps réel, de cette matière première si précieuse.
Dans ce contexte, le rôle du CDO est le suivant :
- collecter, traiter et analyser les informations au sein de la société
- s’assurer de leur cohérence
- élaborer et piloter une stratégie de gouvernance au regard des objectifs marketing
- être le garant du respect de la réglementation en matière de data protection.
Il se doit, par conséquent, d’avoir une connaissance parfaite de l’entreprise, tant sur le plan des processus que sur celui des enjeux et objectifs marketing. Cet expert du big data est dès lors au coeur de tous les sujets. Il assure donc à la fois la gestion de directeur des informations, de contrôleur informatique et de responsable de la stratégie digitale.
Il travaille par conséquent en étroite collaboration avec d’autres professionnels du big data, comme par exemple le data scientist ou l’analyste web.
C’est pourquoi ce directeur des données doit savoir faire preuve de pédagogie, tout en étant charismatique. Un tel leadership a des compétences indéniables en matière de communication. Outre la connaissance parfaite de son entreprise, le poste de CDO exige aussi une excellente maîtrise d’outils d’analyse en base de données. A l’instar du data scientist, le chief data officer a aussi une expertise indéniable en mathématiques et statistiques.
Une telle mission demande, par conséquent, une formation aussi bien en management et marketing qu’en informatique et statistiques. Elle requiert un cursus universitaire long de 4 ou 5 ans.
Le chief data officer est l’acteur principal de la transformation digitale de votre société. UNE® a, dans son portefeuille, le CDO parfait pour vous aider à optimiser l’utilisation de vos data. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec lui !