Architecte Big Data

Dénicher un architecte Big Data fait partie de vos objectifs pour dynamiser votre entreprise ? 

L’agence UNE® vous propose de sélectionner pour vous une shortlist de profils adéquats. Experts dans la recherche de candidats dans les métiers du numérique et de la data science, notre mission est de fluidifier pour vous le processus de recrutement.

L’architecte Big Data est l’ingénieur en charge de collecter des données brutes pour l’entreprise et de mettre en œuvre l’infrastructure permettant de stocker ces données et de les utiliser dans les applications métiers. Il conçoit une architecture évolutive de Data Management et des solutions pour intégrer, centraliser, maintenir les données sans oublier de les sécuriser. L’explosion quantitative des données numériques dans l'informatique et le web pousse ce spécialiste technique à élaborer une architecture à même de traiter de gros volumes de données en des temps limités. 


Pour imaginer l’infrastructure et les combinaisons de technologies nécessaires à la manipulation de données de toute nature, cet expert maîtrise l’ensemble des technologies Big Data. Il utilise les bases de données NoSQL telles MongoDB, Cassandra et Redis, les outils de gestion des infrastructures serveur tels Hadoop et Spark, ainsi que les outils de stockage de données en mémoire tels Memtables. Un arsenal varié dont il doit impérativement suivre la constante évolution par une veille technologique active.

Ce professionnel de la big data travaille au quotidien avec les data engineer qui développent l’infrastructure qu’il a imaginé, et les data scientists de l’entreprise. Il fournit à ces derniers les datas brutes qu’ils analyseront. Un esprit d’équipe irréprochable et une appétence pour la collaboration font de lui un bon communicant. Issu d’une formation diplômante en informatique, management, statistiques ou marketing, l’architecte Big Data est en règle générale un senior ayant acquis son expérience en Business Intelligence. 


Profil très recherché parmi les métiers du Big Data, ce professionnel qualifié n’est pour vous pas aisé à recruter ? UNE® met à votre disposition son vivier de candidats suisse ou européens pour que vous puissiez trouver sans heurts cet architecte Big Data répondant à votre besoin.

Quel est le profil d’un architecte Big Data ?

L’architecte Big Data fait face chaque jour à la multiplication et à la profusion des données numériques, pour cela il s’assure de la récupération, la gestion et le stockage des données brutes. Le profil d’un architecte Big Data est formé par un diplôme d’études supérieur notamment en BACC+4 ou bien en BACC+5 soit en informatique, management, statistiques ou marketing. Il peut aussi être sortant d’une Ecole d’ingénieur spécialisé. A part ses études supérieures, il est spécialisé dans ce secteur grâce à une formation Big Data. Des années d’expérience professionnelle Business Intelligence complète ce profil. Il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de maîtriser des différents outils notamment les technologies Big Data, les outils informatiques et les outils Internet car ils sont utilisés pour mettre en place des stratégies afin d’atteindre des objectifs.

Quel est le rôle d’un architecte Big Data ?

Un architecte Big Data a comme rôle de collecter des données brutes qui peuvent être plus ou moins structurées Ces données peuvent être de grandes quantités provenant de différentes sources notamment interne ou bien externe. Les données sont générées dans le monde entier et pour les organiser et les stocker pour des entreprises de toutes sortes et de n’importe quel secteur l’Architect Big Data crée des infrastructures de stockage et élabore une infrastructure de Data Management. Ces données passent d’abord chez un architecte Big Data, ce dernier créé et optimisent des infrastructures de stockage, de manipulation et de restriction de ses données pour être facilement utilisé par les entreprises. De cette manière, ses entreprises peuvent faire en sorte d’avoir une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents en sachant à l’avance les besoins des clients. 

Quels sont les qualités d’un bon architecte Big Data ?

Autres ses diplômes et ses formations, un bon architecte Big Data doit avoir des compétences requises pour le poste notamment la maîtrise des technologies Big Data, puis il y a la maîtrise des infrastructures serveurs pour la collecte et l’organisation des données. Il est aussi essentiel de maîtriser les outils informatiques bureautiques comme Word, Excel et sans oublier les navigateurs web avec les outils Internet. Autres que ses compétences, il doit avoir un esprit de partage car il travaille avec toute une personnelle dans l’entreprise. Comme ils sont plus d’une personne dans le secteur, il doit avoir un talent de communication.

Pourquoi recruter un architecte Big Data ?

Un architecte Big Data est expert en ce qui concerne la collecte des données et ainsi que leurs organisations. N’importe quelle entreprise peut avoir recours à la consultation de ses données pour évaluer et connaitre des besoins des clients. Ses besoins changent de jour en jour. Il faut donc savoir les organiser pour battre la concurrence. Toutes les entreprises doivent donc avoir leur propre architecte Big Data pour garder un œil sur le développement des commandes des clients en fonction de leur besoin. On peut dire que l’architecte Big Data guide les entreprises à introduire leur produit et service dans le cadre des besoins des clients.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport