L’architecte Big Data est l’ingénieur en charge de collecter des données brutes pour l’entreprise et de mettre en œuvre l’infrastructure permettant de stocker ces données et de les utiliser dans les applications métiers. Il conçoit une architecture évolutive de Data Management et des solutions pour intégrer, centraliser, maintenir les données sans oublier de les sécuriser. L’explosion quantitative des données numériques dans l'informatique et le web pousse ce spécialiste technique à élaborer une architecture à même de traiter de gros volumes de données en des temps limités.
Pour imaginer l’infrastructure et les combinaisons de technologies nécessaires à la manipulation de données de toute nature, cet expert maîtrise l’ensemble des technologies Big Data. Il utilise les bases de données NoSQL telles MongoDB, Cassandra et Redis, les outils de gestion des infrastructures serveur tels Hadoop et Spark, ainsi que les outils de stockage de données en mémoire tels Memtables. Un arsenal varié dont il doit impérativement suivre la constante évolution par une veille technologique active.
Ce professionnel de la big data travaille au quotidien avec les data engineer qui développent l’infrastructure qu’il a imaginé, et les data scientists de l’entreprise. Il fournit à ces derniers les datas brutes qu’ils analyseront. Un esprit d’équipe irréprochable et une appétence pour la collaboration font de lui un bon communicant. Issu d’une formation diplômante en informatique, management, statistiques ou marketing, l’architecte Big Data est en règle générale un senior ayant acquis son expérience en Business Intelligence.
Profil très recherché parmi les métiers du Big Data, ce professionnel qualifié n’est pour vous pas aisé à recruter ? UNE® met à votre disposition son vivier de candidats suisse ou européens pour que vous puissiez trouver sans heurts cet architecte Big Data répondant à votre besoin.