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L’éco-conception : le nouveau défi du numérique

Selon le cabinet de conseil Gartner, l’informatique est responsable de 2% des émissions de CO2 de la planète et ce chiffre connaît une croissance exponentielle. L’obécisielité (obésité des logiciels), l’augmentation du nombre de données traitées quotidiennement ainsi que le nombre toujours croissant de data centers sont les parfaites illustrations de la hausse conséquente de l’empreinte environnementale du numérique. 


En 2017, Greenpeace avait d’ailleurs dénoncé plusieurs services numériques tels que Netflix, Amazon Vidéo ou encore HBO pour leurs mauvaises performances en termes d’empreinte environnementale. 


L'éco-conception web, c'est quoi ?


L’éco-conception web est un processus qui consiste à réduire l’impact environnemental d’un service numérique tout au long de son cycle de vie (fabrication, installation, distribution, utilisation jusqu’à sa fin de vie). 


L’objectif est de concevoir des services numériques moins énergivores et plus respectueux de l’environnement tout en conservant les performances du service ainsi que son esthétisme.


Nous avons interrogé Thierry Leboucq, fondateur de la plateforme GREENSPECTOR à ce sujet. 


“ A mes yeux, le plus important et la première étape pour éco-concevoir un service numérique, c’est de s’interroger sur l'intérêt du service et de ses fonctionnalités.”


 

Selon Thierry Leboucq, pour éco-concevoir il faut se poser à chaque fois la question “est-ce que cette fonctionnalité est utile ?''. Il prend notamment comme exemple la fonctionnalité “carte” sur un site web avec laquelle on peut savoir comment se rendre au lieu indiqué. Si la réponse est non, alors vous augmentez la consommation de votre page. Le mieux est encore de la retirer.