Chargé d'analyser les données issues de l'activité de l'entreprise, le data analyst voit son rôle prendre une importance considérable à l'ère du big data.
Parmi ses diverses missions figurent le recueil et l'analyse des données permettant de produire des recommandations essentielles aux décideurs internes et clients de l'entreprise. Un bon data analyst constitue ainsi un acteur clé dans la définition, le suivi et l'évolution des divers KPIs (Key Performance Indicators - Indicateurs clés de performance) de l'organisation et/ou de l'un de ses projets data stratégiques.
De formation universitaire, les profils à privilégier pour cette fonction auront suivi un cursus spécialisé en statistiques au sein ou en complément de formations en ingénierie, informatique ou marketing.
Outre sa maîtrise des techniques d'analyse statistique et de données, du data mining, des langages de bases de données informatique ou outils de web analytics, le data analyst doit également posséder de bonnes connaissances en matière de règlementations liées à l'utilisation de ces outils.
Ses compétences en matière rédactionnelle, y compris en langue anglaise, de gestion de projet ainsi que sa capacité à faire preuve de rigueur et d'organisation seront gage d'une intégration réussie.
Parmi les qualités personnelles recherchées, les profils aptes à être force de proposition tout en faisant preuve d'un excellent relationnel pourront évoluer vers des postes de data scientist ou intégrer des fonctions managériales dans leur secteur d'activité.
Comment trouver, sélectionner et convaincre LE data analyst qu'il vous faut d'intégrer votre organisation ?
Demander à UNE® de relever le défi : dénicher le prochain talent digital qui saura booster votre projet, c'est la mission que nos équipes se sont donnée.