News Item
12.08.2022
Le sujet de la parité est au cœur des préoccupations depuis plusieurs années dans le monde du recrutement tech. Les avantages d’une équipe mixte, composée d’hommes et de femmes sont nombreux.
Une pénurie de profils féminins sur le marché
Tout le monde le sait - et les recruteurs les premiers - il est difficile de trouver des profils féminins sur un marché encore dominé à 80% par les hommes. Même si on trouve un équilibre de parité sur des profils de type Product Manager, Data Analyst, UI/UX.
On note encore une pénurie importante sur des développeurs back-end (notamment sur les technos Python et Java). Chez UNE® Talents, nous observons à peine 10-15% de candidatures féminines sur ces profils. On a encore un long chemin à parcourir.
Pourquoi ? Car si le secteur évolue et se féminise petit à petit - avec notamment les centres de formation ou bootcamp pour les profils en reconversion - ces technos n’y sont pas étudiées ou très peu. Et ce n'est pas en 3 mois de formations que l'on peut se former au technos tels que Python.
“ C’est pour nous très compliqué de recruter des profils féminins sur du Python, car il y a peu de candidates. En revanche, je vois de plus en plus de profils Fullstack sur PHP et JS et sur les profils de Data analyst ou scientist, nos recrutements sont à 50/50.”, Vincent Paulin, CTO chez Selency
Un frein aussi souvent évoqué par les candidates que nous recevons en entretien, est le syndrome de l’imposteur ou de la bonne élève. Face aux offres d’emploi, les femmes attendraient d’avoir entre 70-80% des compétences nécessaires pour postuler. Là où les hommes envoient leur candidature pour un poste, avec une moyenne de 50-60% des qualités requises (tout du moins sur le CV), les profils féminins cherchent à cocher toutes les cases.